LA REPUBLIQUE A-T-ELLE OUBLIE SON ECOLE ?

mardis-des-bernardins.jpg

Les Mardis des Bernardins

Mardi 16 septembre sur KTO à 20h40

La République a-t-elle oublié son école ?

La République a-t-elle oublié son école ? En comptant le nombre d'élèves qui échouent en classe, on peut le croire. En observant que, en France, l'impact du milieu familial sur les résultats scolaires est le plus élevé de tous les pays de l'OCDE, on peut sérieusement s'inquiéter, et ce d'autant que les conséquences, tant pour les personnes concernées que pour la société et l'économie, sont dramatiques.

L'égalité des chances n'est-elle pas un leurre, la promotion sociale grâce à l'école un mirage, l'école républicaine un mythe ? Comment faire pour reconstruire cette dernière ?

C'est à ces questions que ce Mardi des Bernardins tentera de répondre. Intervenants : Monique Aquilina, directrice de la Cité scolaire, Pasteur de Neuilly-Sur-Seine ; Fernand Girard, délégué général à l'Enseignement Catholique ; Bernard Hugonnier, maître de conférences à Sciences Po, ancien directeur adjoint pour l'éducation à l'OCDE et co-responsable du séminaire École et République du Collège des Bernardins.