MARITIMA : LA PAROISSE REVISITE LA TRADITION DE L'ASCENSION... A LA PENTECOTE

Montee-Maritima-1.jpg

Ils s'étaient donnés rendez-vous à l'église de Ferrières à 16h, où se trouve la représentation de Notre-Dame de la Miséricorde placée, dans le passé, à la chapelle de la Vierge, destination finale de ce dimanche après-midi.

L'objectif est double : renouer avec une tradition disparue et faire se rencontrer les différentes générations de paroissiens. Jusque dans les années 60 en effet, au lendemain de leur communion solennelle, les jeunes Martégaux montaient à la chapelle de Notre-Dame-des-Marins, une nouvelle fois vêtus de leurs tenues de communiants. Une façon de prolonger la fête, à une époque où des classes entières d'enfants faisaient ensemble leur communion.

Une fois replacée cette tradition dans son contexte à l'abri de la chapelle Saint-Louis, le curé de la paroisse, Benoît Delabre, a emmené son groupe d'une trentaine de personnes vers le boulevard Joliot Curie puis la Maison des Syndicats. C'est là qu'une première pause était organisée à l'ombre, ponctuée de paroles et de chants.

Puis la marche a repris et, de la route, le groupe est passé au sentier avec une nouvelle halte au moulin de Notre-Dame-des-marins. Arrivés à la chapelle, les paroissiens ont pu apprécier une exposition de photos et costumes de communiants des années 20 à 60, puis regarder un film d'archives sur les communions d'antan à Martigues, puisé dans le fonds de l'Espace cinéma Prosper Gnidzaz. Une messe a clôturé l'après-midi.

Parmi les paroissiens et paroissiennes, Christine Debrabandere et Sylvie Imbernon : elles ont toutes deux le souvenir de l'ascension à la Vierge du lendemain de leur communion solennelle et racontent. Elles évoquent également "le pas de la Vierge", inscrit dans la pierre, et dans lequel chaque enfant remettait son pied en faisant un vœu. Regardez, en vidéo, leur témoignage.

Images, interviews et montage : Fabienne Verpalen, Maritima médias

Images de la marche et interviews de Christine Debabandere