>

MARTIGUES : UN AUTEL DE CRISTAL A LA MADELEINE

  • PAROISSE DE MARTIGUES

La-Madeleine-autel.jpg

 

C'est un évènement pour la paroisse de Martigues.

Un nouvel autel vient d'être installé en l'église de la Madeleine,

quartier de l'Ile.

 
"Les paroissiens attendaient depuis longtemps un autel digne de la beauté et de la grandeur de cette église classée monument historique. Jusqu'à présent, le prêtre Benoît Delabre officiait sur une modeste table en bois. "C'était un autel vénérable, mais qui, pour nous, ne représentait pas ce que signifie l'eucharistie", explique le curé.
 
La paroisse a donc fait appel à David Pons, peintre sculpteur spécialisé dans l'aménagement liturgique, pour réaliser le nouvel autel. "La difficulté était de réussir à proposer un ouvrage qui s'intègre pleinement à ce magnifique monument qu'est l'église de la Madeleine, en y apportant une touche de modernité, tout respectant les proportions du lieu". Parce qu'elle est située au bord du canal St Sébastien, le concepteur de l'autel a voulu rappeler la présence de l'eau en dessinant d'imposants pieds de verre. "C'est du cristal, précise Olivier Juteau, le maître-verrier qui les a réalisés. Ils pèsent chacun près de 40kg!"
 
Monté dans la journée de mardi, le nouvel autel sera consacré ce dimanche matin, lors d'une messe lourde de symboles et rituels. "Une pierre d'autel va être intégrée à l'ouvrage. Cinq croix y sont gravées. Elles représentent les blessures du Christ. Dimanche, nous y verserons de l'huile avant de les enflammer", détaille le père Delabre. "Puis un parchemin sera scellé, ajoute le vicaire Thomas Poussier. Il décrit la journée de célébration de dimanche, et une fois intégré à l'autel, il pourra traverser le temps et l'histoire. Quatre reliques seront aussi cachées dans l'ouvrage. Ce sont les ossements de quatre illustres personnages.
Un autel tout en dorures, marbre et cristal, qui, avec ses secrets, sera sacré ce dimanche."

En vidéo, les interviews du père Delabre et de David Pons, le dessinateur et concepteur de l'autel. ( réalisées par Marion Piscione )
 
 
maritima-infos (cliquer sur l'image)
 
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog