MGR DUFOUR A ROME EN VISITE AD LIMINA APOSTOLORUM

Mgr-Dufour-ad-limina.jpg

Retrouvez chaque jour notre Archevêque :

L'interview de Mgr Dufour depuis Rome 30/11 (cliquer)

L'interview de Mgr Dufour depuis Rome  01/12 (cliquer)

« Pendant cette visite, j’ai beaucoup prié pour les diocèses de Provence,
 j’ai beaucoup prié pour chacun de vous… de vos familles…. »

Du 22 novembre au 1er décembre, notre archevêque est parti à Rome avec les évêques du sud de la France en visite ad limina apostolorum.

D’abord un pèlerinage sur les « tombeaux » de saint Pierre (samedi 24) et saint Paul (basilique hors les murs, mercredi 28), ainsi qu’aux basiliques Sainte-Marie-Majeur et Saint-Jean-de-Latran, la visite ad limina permet de renforcer les liens avec le Saint-Siège et ses divers services. Il est l’occasion aussi de relations plus fortes entre diocèses voisins et provinces proches.

Dans une lettre adressée aux prêtres de notre diocèse, Mgr Dufour écrit : « Avec mes frères évêques des provinces de Lyon, Clermont, Toulouse, Montpellier et Marseille, je serai en communion avec vous tous et porterai dans ma prière fervente toutes vos intentions. » Aux premiers rangs desquelles on peut recenser les vocations, les deux orientations missionnaires du diocèse, Diaconia 2013, les catéchumènes et les confirmés.

« La visite ad limina est aussi une rencontre du Saint Père auprès de qui nous rendrons compte de la mission qu’il nous a confiée, poursuit notre évêque. Le jeudi 29 sera l’audience générale, celle des discours auquel répondra le Saint Père. Le samedi 1er sera l’audience de la "conversation"  entre les évêques de la province de Marseille et le Pape. »

Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage en principe tous les 5 ans. La précédente visite ad Limina de notre archevêque, Mgr Feidt, a eu cependant lieu en 2003. Elle a été retardée du fait de la mort de Jean-Paul II et de la fatigue de Benoît XVI, ce qui a conduit également à un regroupement des provinces.

ad-limina-messe-tombeau-groupe3
ad-limina-2012-procession-marie-majeure-groupe3  ad-limina-causes-saints-portraits

Programme-ad-limina.jpg

« Le saint Père nous a invités à écouter l’homme d’aujourd’hui,