MGR DUFOUR : UN VOEU POUR LA RENTREE

Mgr-Dufour-a-Martigues.jpg

Chic, c’est la rentrée ! disent les uns. Mais d’autres angoissent à l’idée de se lever avant le jour et de retrouver les bouchons. La rentrée scolaire est pourtant un nouveau départ après la rupture salutaire des vacances qui ont marqué la vie d’une famille et de tout un pays.

Je souhaite donc une bonne rentrée, une bonne année, à tous les enfants, jeunes, étudiants, enseignants qui reprennent le chemin de l’école cette semaine. Une année pour grandir en âge et en sagesse, une année pour découvrir et s’émerveiller, une année pour de belles et profondes amitiés.

Parmi les vœux pour cette rentrée, il en est un qui m’est cher, c’est que les enfants apprennent à voir…l’invisible. À l’école, l’enfant apprend à lire, à écrire, à compter, à chanter…Il apprend à connaître l’histoire, la géographie, les sciences de la vie, la musique…Il apprend à reconnaître le mouvement des étoiles, les oiseaux du ciel, les oiseaux dans le ciel, tout ce qui vit à la surface de la terre. Mais apprendra-t-il à voir l’invisible?

Quel maître sera donné à l’enfant pour lui dévoiler ce mystère caché que l’on appelle Dieu, Éternel Amour ? Les chrétiens choisissent Jésus comme maître du bonheur. Jamais un homme n’a aimé comme lui. Comme dit l’apôtre Jean dans l’une de ses lettres : « Nous avons reconnu l’amour et nous avons cru. »

« Dis papa, est-ce-que je suis chrétien? » demandait un enfant à son retour de l’école où il a comme copains un hindouiste originaire de l’Inde, un bouddhiste de parents nés au Vietnam, un juif de souche française depuis plusieurs générations, des musulmans de familles émigrées d’Afrique du Nord. « Et moi qui suis-je? » s’interroge l’enfant. Son meilleur copain est chrétien et lui a parlé de la rentrée du catéchisme à la paroisse catholique. Rencontrera-t-il Jésus pour apprendre à aimer comme lui ?

La rentrée scolaire, c’est aussi la rentrée du catéchisme. Je fais le voeu que la nouvelle résonne très fort en ce mois de septembre et que les familles entendent l’appel à connaître et à aimer Jésus.

+ Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles