MGR HENRI BRINCARD : UNE FIGURE DES EVEQUES DE FRANCE

Mgr Brincard et le pape François

Évêque du Puy depuis 1988, Mgr Henri Brincard était une véritable figure de la Conférence des évêques de France.

Mgr Henri Brincard est décédé le 14 novembre 2014. Luttant contre la maladie, il a encouragé jusqu’au bout de ses forces son diocèse dans la foi.

Le Puy-en-Velay est évidemment l'un des points de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, ou encore le lieu de la dévotion à Notre-Dame de France.

Le 1er mars 2013, Mgr Brincard était venu sur KTO, il y a un peu plus d'un an et malgré la maladie, évoquer le quotidien des chrétiens de son diocèse : l'effort missionnaire dans le monde rural ou encore le rôle de l'enseignement catholique.

Par ailleurs, l'évêque du Puy a reconnu l'association Anne-Peggy Agapé comme association privée de fidèles. Il a abordé la relation complexe et sensible entre la vie spirituelle et la psychologie.