18 NOVEMBRE : JOURNEE DU SECOURS CATHOLIQUE A MARTIGUES

Diaconia-2013.jpg

'Diaconia 2013, servons la fraternité’ est l'intitulé officiel d'une mobilisation engagée par les évêques de France pour une plus grande fraternité.

La crise frappe durement. Surtout les plus démunis. Depuis toujours, les catholiques font nombre avec ceux qui sont engagés pour une société plus juste. Au coeur d'une actualité cruciale, l'Eglise veut intensifier cette solidarité.

La diaconie (c'est-à-dire le service de la charité et de la solidarité), doit être l'affaire de tous. L'appel est urgent » (Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France).

Aussi à l’occasion de la journée nationale du Secours Catholique, nous invitons, salle Joliot-Curie, après la messe de 10h,

Dimanche 18 novembre

de 11h30 à 15h

avec un repas partage, les services et mouvements, et particuliers pour se redécouvrir en échangeant sur notre attention et service envers les petits, souffrants, démunis. Sont donc concernés aussi, la pastorale de la santé, du deuil etc.

Le Secours catholique-Caritas France a publié son rapport annuel sur la pauvreté en France.

Rapport-Secours-catholique-2012.jpg

Des chiffres qui révèlent des évolutions marquantes durant ces dix dernières années.

Le rapport analyse les chiffres de la pauvreté en France à partir des 600 000 situations rencontrées par ses équipes. Il les compare à la situation d' il y a dix ans.

- De plus en plus de femmes et d'enfants dans des situations de pauvreté (et plus durables qu'il y a dix ans), de plus en plus de femmes seules avec enfants.

- En dix ans le taux d'emploi des personnes en situation de pauvreté a encore baissé (18% en 2011 contre 25% en 2001) et l'on assiste à une forte augmentation de la précarité. Avec une population de plus en plus loin de son travail, particulièrement dans notre région et dans le pays d'Aix où les offres de logements sont rares et chères.

- La situation des étrangers s'est encore dégradée (30% des situations de la pauvreté rencontrées par le Secours concerne les étrangers).

Secours-catholique-2012.jpg