>

OINTS AVEC L'HUILE DE JOIE (3)

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Pape-et-pretres-messe-chrismale.jpg 

Homélie du Pape François

pour la messe chrismale 2014

 

"Joie gardée" par le troupeau et gardée aussi par trois sœurs qui l'entourent, la protègent, la défendent : sœur pauvreté, sœur fidélité et sœur obéissance.

 

La joie du prêtre est une joie qui a pour sœur la pauvreté. Le prêtre est pauvre de joie simplement humaine : il a renoncé à beaucoup ! Et parce qu'il est pauvre, lui, qui donne tant de choses aux autres, sa joie il doit la demander au Seigneur et au peuple fidèle de Dieu. Il ne doit pas se la procurer par lui-même. Nous savons que notre peuple est très généreux pour remercier les prêtres pour les plus petits gestes de bénédiction et, de façon spéciale, pour les Sacrements. Beaucoup, en parlant de la crise de l'identité sacerdotale, ne tiennent pas compte que l'identité suppose l'appartenance. Il n'y a pas d'identité – et donc de joie de vivre – sans appartenance active et engagée envers le peuple fidèle de Dieu (cf. Exhort. Ap.Evangeliigaudium,n. 268).

 

Le prêtre qui prétend trouver l'identité sacerdotale en la recherchant introspectivement dans sa propre intériorité ne trouve peut-être rien d'autre que des panneaux qui disent "sortie" : sors de toi-même, sors à la recherche de Dieu dans l'adoration, sors et donne à ton peuple ce qui t'a été confié, et ton peuple aura soin de te faire sentir et goûter qui tu es, comment tu t'appelles, quelle est ton identité et il te fera te réjouir avec le cent pour un que le Seigneur a promis à ses serviteurs. Si tu ne sors pas de toi-même, l'huile devient rance, et l'onction ne peut être féconde. Sortir de soi-même demande de se dépouiller de soi, comporte pauvreté.

 

La joie sacerdotale est une joie qui a pour sœur la fidélité. Pas tant dans le sens que nous serions tous "immaculés" (puissions-nous l'être avec la grâce de Dieu !), parce que nous sommes pécheurs, mais plutôt dans le sens d'une fidélité toujours renouvelée à l'unique Épouse, l'Église. Là est la clef de la fécondité. Les enfants spirituels que le Seigneur donne à chaque prêtre, ceux qu'il a baptisés, les familles qu'il a bénies et aidées à cheminer, les malades qu'il soutient, les jeunes avec qui il partage la catéchèse et la formation, les pauvres qu'il secourt... sont cette "Épouse" qu'il est heureux de traiter comme préférée et unique aimée, et de lui être toujours fidèle de façon nouvelle.

 

C'est l'Église vivante, avec prénom et nom, dont le prêtre prend soin dans sa paroisse ou dans la mission qui lui a été confiée, c'est elle qui lui donne de la joie quand il lui est fidèle, quand il fait tout ce qu'il doit faire et laisse tout ce qu'il doit laisser pour rester au milieu des brebis que le Seigneur lui a confiées : « Pais mes brebis » (Jn 21, 16.17).

La joie sacerdotale est une joie qui a pour sœur l'obéissance. Obéissance à l'Église dans la hiérarchie qui nous donne, pour ainsi dire, non seulement le milieu plus extérieur de l'obéissance : la paroisse à laquelle je suis envoyé, les facultés du ministère, cette charge particulière... mais aussi l'union avec Dieu le Père, de qui vient toute paternité. Mais aussi l'obéissance à l'Église dans le service : disponibilité et promptitude pour servir tous, toujours et de la meilleure façon, à l'image de "Notre Dame de la promptitude " (cf. Lc 1, 39 : metaspoudes), qui accourt pour servir sa cousine et est attentive à la cuisine de Cana où il manque le vin.

 

La disponibilité du prêtre fait de l'Église la Maison aux portes ouvertes, refuge pour les pécheurs, foyer pour ceux qui vivent dans la rue, maison de soin pour les malades, camping pour les jeunes, salle de catéchèse pour les enfants de la première Communion...

 

Là où le peuple de Dieu a un désir ou une nécessité, se trouve le prêtre qui sait écouter (ob-audire) et entend un mandat amoureux du Christ qui l'envoie secourir avec miséricorde ce besoin ou soutenir ces bons désirs avec une charité créative.

Celui qui est appelé sait qu'il existe en ce monde une joie simple et pleine : celle d'être pris par le peuple qu'on aime pour être envoyé à lui comme dispensateur des dons et des consolations de Jésus, l'unique Bon Pasteur qui, plein de profonde compassion pour tous les petits et les exclus de cette terre, fatigués et opprimés comme des brebis sans pasteur, a voulu associer beaucoup de personnes à son ministère pour rester et agir Lui-même, dans la personne de ses prêtres, pour le bien de son peuple.

 

 

(à suivre)

 

Pape François

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog