PIERRE BARDON A L'ORGUE DE LA MADELEINE LE 1ER JUIN

affiche

Issu de cette légendaire famille de musiciens qui, au cours du vingtième siècle, se sont distingués en France, Pierre Bardon se fait remarquer d'abord comme virtuose de la flûte: Premier prix de flûte, premier prix de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Mais dès sa plus tendre enfance, Pierre Bardon « désirait être organiste ». Ce souhait sera vite réalisé car, à partir de 1952, il succédera à Jean Guillou à la tribune de l'Abbatiale Saint-Serge à Angers, sa ville natale.

Guidé par son maître, Monsieur Gabriel Fumet, dans la tradition franckiste (son père Dynam Victor Fumet était un disciple de César Franck), le jeune organiste se lancera très vite dans l'exercice délicat de l'improvisation que lui inspiraient les sonorités de cet instrument.

Reconnu dans le monde entier comme l'un des grands interprètes des œuvres classiques de l'École française (Grand Prix de l'Académie du disque français), Pierre Bardon, depuis janvier 1961, demeure le prestigieux titulaire des Grandes Orgues Historiques de la Basilique Sainte-Marie Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et toute sa carrière musicale se trouve intimement liée au déroulement des "offices" où il est tout entier au service de Dieu et de la Sainte Vierge.

De Grigny, Couperin, Bach
Programme-1er-juin-2013.jpg