SAINTE THERESE DE LISIEUX : AUX ARCHIVES DU CARMEL

Carmel archives

Ce site est le fruit de plusieurs années de travail des carmélites, en coopération avec des chercheurs de plusieurs pays. Il présente ce qui a été jugé important pour étudier sainte Thérèse, pour approfondir son œuvre et la genèse de sa pensée.

Sainte Thérèse a eu le génie d'utiliser les textes, images, statues et événements de son époque, qui la nourrissaient. Elle les a transformés en vivant avec, jusqu'à créer une oeuvre écrite valable pour toutes les époques et tous les temps.

C'est Marie de la Trinité, la novice préférée de Thérèse, qui fut la première archiviste du Carmel de Lisieux. La première à conserver les papiers de la sainte, ses objets, ses images, des témoignages. Un siècle plus tard, comme elle doit être heureuse de voir que ses placards s'entrouvrent pour tous les amis de Thérèse ! En vous présentant ces trésors, les archives thérésiennes du Carmel de Lisieux passent de la conservation à la conversation.

Bienvenue sur le site internet des archives
du plus jeune Docteur de l'Église !
Carmel-archives-2.jpg

Cliquer ici