>

TIMBUKTU : PRIX DU JURY OECUMENIQUE AU FESTIVAL DE CANNES

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Timbuktu.jpg

 

Le Jury œcuménique 2014 composé de

Guido Convents (Belgique), président
Julia Helmke (Allemagne)
Hervé Giraud (France)
Kristine Greenaway (Canada)
Maria Jose Martinez Ordoñez (Equateur)
Jacques Champeaux (France)

 

a décerné le Prix du Jury œcuménique 2014 à

 

TIMBUKTU de Abderrahmane Sissako

 

Ce film raconte la vie et la résistance digne d’hommes et de femmes à Tombouctou qui veulent vivre selon leur culture et leurs traditions, tout en intégrant les moyens modernes de communication. Il dénonce de manière forte mais subtile les horreurs issues d’une vision extrémiste de la religion.

 

Le Jury œcuménique a voulu récompenser ce film d’une très grande beauté formelle, pour son humour et sa retenue. Ce film, tout en critiquant l’intolérance, éclaire l’humanité qui demeure en chaque homme.

 

 

 

Tombouctou est réduite au silence, portes closes, ruelles désertes. Plus de musique, plus de football, ni de cigarette. Fini les couleurs vives et les rires, les femmes ne sont plus que des ombres. Des extrémistes religieux sèment la terreur.

 

Loin du chaos, sur les dunes, Kidane mène une vie paisible avec sa femme, sa fille et Issan son petit berger. Sa quiétude sera de courte durée. En tuant accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à sa vache préférée, Kidane doit faire face à la loi des occupants qui prennent en otage un islam ouvert et tolérant.

 

Face à l’humiliation et aux sévices perpétrés par ces hommes aux multiples facettes, Timbuktu raconte le combat silencieux et digne de femmes et d’hommes, l’avenir incertain des enfants et la course pour la vie…

 

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog