TOUS MOBILISES POUR QUE MONIKA PUISSE VIVRE SON REVE

Monika-La-Provence.jpg

La paroisse et l’association Rêves veulent aider une jeune myopathe istréenne.

C’est à une belle et généreuse initiative que les habitants sont conviés, dimanche, à la double invitation de la paroisse de Martigues et à l ’antenne  lo cale de l’association "Rêves", que préside Nicolas Jarossay, sauveteur en mer et champion de paddle bien connu par ici. On doit à Anthony Plazas cette journée de fête et d’animations qui, par la générosité de ses participants, devrait permettre à Monika, une jeune Istréenne de 11 ans atteinte de myopathie, de réaliser son rêve : aller à Disneyland Paris en août prochain.

Le père Benoit Delabre admet que "ce genre de projet n’est pas courant pour la paroisse. Anthony est venu me voir car il voulait faire quelque chose pour les enfants malades. C’est un garçon qui a fait son chemin spirituel adulte, ayant fait sa communion solennelle puis sa confirmation après 18 ans. Il a une disponibilité de cœur. Je lui ai dit de trouver une association. Nous sommes heureux de participer à cette journée avec lui".

Le jeune homme de 24 ans précise : "J’avais déjà mené des actions avec la paroisse, comme rendre visite à des malades à l’hôpital. Mais un changement de vie professionnelle l’a rendu plus difficile. J’ai cherché les associations d’aide aux enfants sur internet autour de Martigues et c’est "Rêves" qui est remontée en premier".

Il faut dire que, depuis un peu plus de deux ans, Nicolas Jarossay ne ménage pas sa peine pour plaider cette juste cause : "On a toujours besoin de bras, de gens bien intentionnés, souligne-t-il. Les enfants malades ont souvent des rêves ancrés en eux. Mais les familles n’ont pas toujours les moyens de les concrétiser".

C’est le cas de Monika, qui espère ainsi découvrir le parc d’attraction cet été : "Sa maman est très touchée par l’organisation de cette journée. Ils viendront nous voir dimanche", assure Nicolas. Tout va se passer dans la salle paroissiale, à Ferrières, ainsi que dans la grande cour devant.

Un don

Le principe est simple : de 10h30 à 17h, l’accès sera libre mais les ateliers proposés seront accessibles contre un don de 8€. Grâce à l’implication de nombreux commerçants du centre-ville, il y en aura pour tous les goûts: cupcake avec LilicakeDesign, art de la table avec Noces Promises, jeux vidéo retro avec Zouiguipopo, sophrologie avec  Un moment pour soi ou maquillage enfants avec Sorealise. Vous aurez même droit au conseil judiciaire de Justine Balique. Jeanine Sarrasin est coiffeuse à domicile. Elle participe volontiers : "Anthony est un ami de ma fille. J’ai dit oui tout de suite. Je ne pourrai pas faire de coupe à la salle paroissiale, mais des chignons pour enfants, par exemple".

Animations spécifiques

En outre, des billets de tombola à 2€ seront en vente .A partir de 12h, des lots seront régulièrement tirés au sort, eux aussi fournis par les douze partenaires de l’opération, bijoux de L’étincelle, repas aux Terrasses ou au Guenat’s, produits capillaires du coiffeur XY ou cadeaux textile de la boutique DJ

Ca part de là. "Si les commerçants n’avaient pas suivi, on n’aurait pas pu le faire", insiste Anthony.

La buvette sera tenue par des bénévoles de la paroisse, qui vendront aussi des gâteaux faits maison. Pour faire encore plus plaisir à Monika, et la préparer à son voyage, les animations seront aux couleurs de Disneyland.

Air Bambino viendra d’Istres avec une mascotte Mickey grandeur nature. On pourra poser avec pour le shooting photo de Leslie Zarbo. L’association Rebel Légion amènera deux déguisements issus de l’univers StarWars, certifiés LucasFilm : un jedi et un startrooper. Enfin, le magicien Raphaël Abraham fera des sculptures en ballon et un petit spectacle en fin de journée. Autant de raisons de venir en famille partager ce moment de solidarité.

Patrick MERLE

"Les rêves d’enfants", dimanche 1er juin

de 10h30 à 17h à la salle paroissiale, 2 bd Joliot-Curie, à Ferrières.

(La Provence 28/5/2014)

La Provence