>

LE PRÉFET PILATE A-T-IL BIEN FAIT SON MÉTIER ?

  • PAROISSE DE MARTIGUES
Festival d’Avignon.
Festival d’Avignon.

Festival d’Avignon.

“PROCÈS D'UN PROPHÈTE d’après 5 auteurs européens du XXe siècle : Mikhaïl Boulgakov, Anthony Burgess, Roger Caillois, Nikos Kanzantzaki, Mika Waltari ”

 

La troupe du Wakan Théâtre qui aime mettre « le Sacré en question(s) », confronte ici 5 points de vue d’écrivains européens du XXème siècle à propos de la rencontre fugitive et tragique du procurateur romain Pilate avec un certain Jésus, dit le Christ, en adoptant le point de vue du fameux préfet.

 

Pilate, personnage pluriel, énigmatique et controversé. Un archétype intemporel du despote ? du lâche fuyant ses responsabilités ? de l’incompétent sous influence ? du complice malgré lui ?

 

Suivre Pilate dans ces différentes perspectives, c’est s’interroger sur le « phénomène Jésus » bien sûr, mais c’est aussi entamer une réflexion salutaire sur la lutte entre le politique et le religieux, la notion de gouvernance et l’exigence de justice, la raison d’État et la responsabilité individuelle, entre l’obéissance et la conscience, entre le temporel et le spirituel. C’est aussi décrypter les racines de l’antisémitisme, le fonctionnement des colonialismes qui ne veulent pas dire leur nom, et questionner la quête contemporaine d’une laïcité apaisée.

 

 ESPACE SAINT MARTIAL

2, rue Henri-Fabre
84000 - Avignon -  Localiser sur la carte

À 11H00 : DU 6 AU 29 JUILLET - RELÂCHES : 11, 18, 25, 26 JUILLET

LE PRÉFET PILATE A-T-IL BIEN FAIT SON MÉTIER ?
LE PRÉFET PILATE A-T-IL BIEN FAIT SON MÉTIER ?
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog