>

L'ÉVÉNEMENT DU MOIS : LA BÉATIFICATION DE l'ABBÉ FOUQUE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
L'ÉVÉNEMENT DU MOIS : LA BÉATIFICATION DE l'ABBÉ FOUQUE
L'ÉVÉNEMENT DU MOIS : LA BÉATIFICATION DE l'ABBÉ FOUQUE

Dimanche 30 septembre 2018, à 16h 

Cathédrale de La Major, Marseille

Béatification de l'abbé Jean-Baptiste Fouque 

retransmise par KTO

 

Décédé en 1926, le « Saint Vincent-de-Paul marseillais » a fondé l'Hôpital Saint Joseph, mais aussi de très nombreuses œuvres qui perdurent aujourd'hui.

L'ÉVÉNEMENT DU MOIS : LA BÉATIFICATION DE l'ABBÉ FOUQUE

HÔPITAL SAINT JOSEPH, AUJOURD’HUI PREMIER HÔPITAL PRIVÉ NON LUCRATIF DE FRANCE

 

C’est en 1919, avant même l’existence d’un système de protection sociale, que l’abbé Jean-Baptiste Fouque a décidé de fonder un hôpital gratuit à Marseille. C’est ainsi qu’est né l’Hôpital Saint Joseph, installé dans un ancien couvent édifié en 1850.

 

Comment pouvait-il venir en aide aux malades ? L’Abbé eut la riche idée de récupérer le matériel médical laissé derrière eux par les soldats américains lorsqu’ils quittèrent la France après la première guerre mondiale. Et c’est grâce aux médecins bénévoles que l’hôpital a pu apporter aux nécessiteux les soins dont ils avaient besoin. Ce n’est qu’un peu plus tard, qu’il réussit à obtenir des commerçants et industriels de la Ville les financements permettant de pérenniser les actions de l’établissement avant d’en confier la direction aux sœurs Dominicaines de la Présentation de Tours jusqu’en 1981.

 

En 2003, l’Hôpital – jusqu’alors géré par la Fondation Hôpital Saint Joseph – devient l’Association Hôpital Saint Joseph de Marseille, aujourd’hui composée de deux institutions (l’hôpital et l’établissement Fernande Berger). De nos jours, l’établissement accueille près de 800 patients répartis dans 30 services. Des chiffres impressionnants qui en font aujourd’hui le premier hôpital privé à but non lucratif de France et le deuxième employeur privé de Marseille, responsable de près de 3000 emplois. Il abrite également la première maternité de France qui recense 4797 naissances en 2016.

L'ÉVÉNEMENT DU MOIS : LA BÉATIFICATION DE l'ABBÉ FOUQUE

LES SAINT-ANGES

 

En venant en aide aux enfants délaissés, l’Abbé se heurte à de nouvelles difficultés : certains enfants souffrent d’handicaps physiques ou mentaux. Il fut évident qu’ils devaient être pris en charge de manière particulière et qu’ils nécessiteraient plus d’attention. L’abbé Fouque, déterminé à leur offrir l’aide dont ils ont besoin, rachète le Château Saint-Ange à Montfavet en 1921 et y accueille dès l’ouverture 80 enfants.

 

C’est ainsi que fut créé l’Institut Saint-Ange (Montfavet) qui, aujourd’hui, propose un soutien éducatif avec l’apprentissage de l’autonomie et de la vie sociale, un soutien pédagogique notamment avec le soutien scolaire, la formation et les stages et enfin un accompagnement thérapeutique puisque le Centre assure un suivi médical aux jeunes pris en charge (kinésithérapeute, psychiatre etc.). Le but étant de leur assurer une qualité de vie qui soit la meilleure possible.

 

LA PROTECTION DE L’ENFANCE ET DES JEUNES MAJEURS : UN COMBAT TOUJOURS D’ACTUALITÉ POUR L’ASSOCIATION FOUQUE POUR L’ENFANCE

 

Orphelins, condamnés par la justice, enfants handicapés…, l’abbé Fouque a très vite fait de, ce qui était à l’époque « L’Enfance délaissée », l’un de ses chevaux de bataille.

 

Dès 1892, il en crée le premier berceau, qui vise à recueillir les enfants délaissés de Marseille auxquels il souhaite apporter aussi bien un soutien autant moral que matériel. Puis développe les fondations en ce sens, convaincu que c’est par le biais de la vie en collectivité que les jeunes recueillis apprendront à devenir autonomes et à s’intégrer dans la société.

 

Ce leitmotiv reste inchangé aujourd’hui à travers « l’Association Fouque pour l’enfance » qui accueille plusieurs centaines d’enfants, adolescents et jeunes adultes de 18 mois à 21 ans à travers diverses structures réparties entre Marseille et Montfavet :

 

Sept établissements en faveur de l’enfance et de l’adolescence en difficulté sociale ou familiale sont en mesure de recevoir des enfants dont les parents sont incarcérés ou hospitalisés, victimes de violence, présentant des troubles du comportement ou ayant des conduites à risque mais également des mineurs non accompagnés (isolés étrangers notamment).

 

Quatre établissements et services en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés.

L'ÉVÉNEMENT DU MOIS : LA BÉATIFICATION DE l'ABBÉ FOUQUE

L’ÉCOLE PERRIN SAINTE TRINITÉ

 

230 élèves sont aujourd’hui scolarisés à l’École Perrin Sainte Trinité, établissement d’enseignement catholique, situé en zone d’éducation prioritaire dans le 1er arrondissement de Marseille. Ouverte à tout enfant sans discrimination, cette école met en pratique les valeurs humaines et chrétiennes issues de l’Évangile : solidarité, sens du partage, place de chacun, l’écoute, le pardon, l’encouragement.

 

En 1911, l’Abbé Fouque et le Chanoine Chazal, alors respectivement vicaire et prêtre de la paroisse des locaux actuels, créent une école maternelle, tenue par Mademoiselle Perrin (située au 30, rue Estelle) réservée aux filles et l’Institution Sainte Trinité (en face, au n°19) pour les garçons. Ils y accueillent de tous petits enfants auxquels on donne le petit-déjeuner, afin que leurs mères puissent aller travailler tranquilles !  Les deux fondations fusionnent en 1993, l’établissement est renommé Perrin Sainte Trinité et s’agrandit au fil des années. Il compte au total 10 classes : 4 classes de maternelle (Toute petite, Petite, Moyenne et Grande sections), 5 classes d’élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) et un regroupement d’adaptation. élèves sont aujourd’hui scolarisés à l’École Perrin Sainte Trinité, établissement d’enseignement catholique, situé en zone d’éducation prioritaire dans le 1er arrondissement de Marseille. Ouverte à tout enfant sans discrimination, cette école met en pratique les valeurs humaines et chrétiennes issues de l’Évangile : solidarité, sens du partage, place de chacun, l’écoute, le pardon, l’encouragement.

L'ÉVÉNEMENT DU MOIS : LA BÉATIFICATION DE l'ABBÉ FOUQUE

LA MAISON DE RETRAITE LA SALETTE MONTVAL

 

La Maison de Retraite La Salette – Montval est aujourd’hui un établissement associatif, à but non lucratif, destiné à accueillir des personnes âgées, valides ou en perte d’autonomie.

 

Créée en 1905 par l’abbé Fouque, dans l’ancien couvent des Sacramentines du Prado, La Salette était alors une maison de retraite destinée aux femmes âgées de conditions modestes. Confiée par la suite aux sœurs de la Charité, elles y hébergeront des hommes et des femmes à partir de 1933. Transférée sur le domaine de Montval (au Cabot) en 1945, son nom fait à la fois référence à Notre-Dame de La Salette et au nom du domaine sur lequel elle est située, au coeur d’un vaste parc boisé d’arbres centenaires dans le quartier de Sainte-Marguerite (9ème).

 

La Salette-Montval garde encore aujourd’hui pour priorités le confort matériel des résidents et une attention particulière apportée à leur soutien moral en cherchant à offrir une chaleur humaine de tout instant pour les plus isolés. C’est l’héritage spirituel de l’abbé Fouque, soigneusement entretenu et développé par les conseils d’administration successifs constitués de bénévoles mais aussi par l’ensemble des intervenants, salariés ou bénévoles.

 

L’établissement, progressivement rénové depuis 2005, peut accueillir jusqu’à 175 résidents (contre 62 à l’origine), ce qui en fait l’un des établissements de ce type le plus important à Marseille. 30 places sont destinées aux personnes âgées grandement dépendantes, 23 autres sont dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (au sein du Pavillon abbé Fouque).

L'ÉVÉNEMENT DU MOIS : LA BÉATIFICATION DE l'ABBÉ FOUQUE

"Tout est possible à qui a la foi."

 

Le père Bernard Ardura écrit en 2004 dans son livre paru aux éditions Jeanne Laffitte : « l’abbé FOUQUE est connu de tous : des croyants qui fréquentent assidûment l’église de La Palud, comme des incroyants qui voient en lui un homme à la bonté exceptionnelle, des pauvres auxquels il a consacré la majeure partie de son activité, comme des riches sans lesquels il aurait difficilement pu mener à bien ses projets d’assistance. »

Ce sont les œuvres créées par l’abbé Fouque qui entourent encore Marseille d’une « ceinture de bonté ».

 

Le 6 avril 1888, il inaugure une Maison d’accueil « La Sainte Famille », pour les jeunes filles, confiée plus tard aux religieuses de la Présentation de Tours.

En décembre 1891, M. Payan d’Augery, vicaire général, lui demande de s’occuper de ceux qui sont les plus abandonnées, les enfants sans famille.

Le 3 octobre 1892, après une messe à N.-D. de la Garde, il crée, rue Villa Paradis, le premier berceau de l’Enfance délaissée, transférée en 1894 au quartier Sainte Anne, sous le nom de Maison des Saints Anges Gardiens, confiée aux Filles de la Charité.

En 1901 l’Abbé Fouque rattache l’œuvre de la Sainte Famille à l’œuvre de Protection de la Jeune Fille et constitue le Comité des Dames Patronnesses de la Maison d’accueil Les Amies du Foyer.

En 1903, il crée un Restaurant féminin et une Maison d’accueil pour les domestiques et employées sans famille à Marseille. La même année, il rouvre l’ancien Pensionnat des Dames de la Doctrine Chrétienne, rue Dieudée, à l’origine du Cours Saint Thomas d’Aquin.

En 1905, dans l’ancien couvent des Sacramentines du Prado qu’il vient d’acquérir, il crée L’œuvre de la Salette-Montval au Cabot, en 1945.

Le 27 novembre 1913, il établit l’œuvre de l’Enfance coupable à Saint Tronc, et la confie aux Prêtres de Saint Pierre ès Liens de l’abbé Fissiaux.

En 1917, les troupes américaines installent un hôpital au Prado, où l’abbé Fouque accueille des enfants provenant des régions dévastées par la guerre. Le 20 mars 1921, il inaugure l’Hôpital Saint Joseph.

En 1921, il ouvre le Château Saint-Ange, à Montfavet (Vaucluse) pour l’Enfance anormale.

 

Epuisé par une vie tout entière donnée aux plus pauvres, le Serviteur de Dieu meurt le 5 décembre 1926, salué par le peuple comme le « Saint Vincent de Paul marseillais ».

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog