SOEUR JEANNE : LES TÉMOIGNAGES
-
Rappeler la mémoire de Sœur Jeanne, c’est évoquer tant de moments partagés avec les jeunes de Martigues et leurs familles, toute une époque ! Elle fût un soutien précieux pour le jeune aumônier que j’étais. J’ai souvent fait appel à sa justesse d’analyse et de compréhension des personnes. Sa présence et son écoute ont été très profitables aux animateurs, trices. J’aimais venir dans leur communauté où j’ai toujours été reçu avec joie. Notre collaboration a toujours été simple et fructueuse.
Malgré le poids des ans, elle a toujours conduit en vraie missionnaire, les activités des jeunes collégiens avec dynamisme.
Je me confie à son intercession ainsi que tous les jeunes qu’elle a connus et pour lesquels elle s’est donnée sans réserve.
P. Thierry DESTREMAU
Sœur Jeanne nous a quittés ce 1er janvier, jour de la fête de Marie mère de Dieu. La veille de Noël, par téléphone, elle nous a dit 'à Dieu', nous demandant de remercier chaque personne qu’elle avait rencontrée à Martigues et qu’elle n’a cessé de suivre depuis qu’elle avait pris sa retraite à Marseille.
Sœur Jeanne pour nous, c’est d’abord un sourire, un accueil chaleureux pour chacun, une disponibilité permanente et une autorité bienveillante. Elle avait une part active dans la fraternité vécue par les animateurs d’aumônerie, les guidant par la prière et ses conseils avisés. Elle était particulièrement attentionnée envers les jeunes, se réjouissant de venir avec eux en W.E et en pèlerinage, quel que soit le confort de l’hébergement...
Un souvenir qui illustre sa proximité avec les jeunes : dans un bus de Rome bondé, en 1992 : les jeunes se passaient le mot : "surtout n’oubliez pas de faire descendre Jeanne" ! Elle continuera certainement à nous garder dans sa prière comme nous la garderons dans les nôtres.
D’anciens animateurs de l’aumônerie des jeunes
Sœur Jeanne, Sœur Franciscaine Missionnaire de Marie.
Le oui de Marie, la vie communautaire de Saint François d'Assise.
Ma rencontre avec les sœurs franciscaines s'est faite lorsque j'ai été appelée à être catéchiste, par Maryse.
Avec Sœur Marcelle pour le KT aux primaires, puis avec Sœur Jeanne pour le collège.
Sœur Jeanne a posé son regard plein de confiance sur moi comme sur chacune de nous, mères de famille en chemin avec, nos enfants, à la suite de Jésus. Elle nous accueillait toujours avec le sourire, la joie de la rencontre, de bâtir quelque chose ensemble. Elle était dynamique, engagée, elle avait de l'humour. Les jeunes l'ont adoptée tout de suite. Qui ne connaissait pas Sœur Jeanne ?
Avec Jeanne, nous avons eu une vie en aumônerie très fraternelle : réunions, weekend, retraites, la brocante, les pèlerinages, dans une ambiance amicale et joyeuse, avec des aumôniers extra, disait-elle. Dans nos courriers, elle m'écrivait : " Je garde dans ma prière et dans mon cœur la paroisse dont j'ai des nouvelles régulièrement."
Avec Jeanne, je corresponds un peu, je lui confie mes joies, mes peines, qu'elle portait dans ses prières : " Que Notre Dame porte nos familles dans la paix, l'union, la joie."
Deux jours avant son décès, elle était dans la joie, fidèle à elle-même et à son engagement, sa vocation, une foi profonde. Elle me parlait de la vie...de la mort, de la vie éternelle. Ses paroles n'étaient qu'action de grâces, mon coup de téléphone, un cadeau, et des mercis à n'en plus finir pour chacune des personnes qu'elle avait rencontrée dans notre paroisse, revivant les belles et ferventes célébrations.
Jeanne, nous ne vous oublierons pas, vous êtes très liée à de nombreux souvenirs avec nos jeunes, nos enfants, et avec vous, nous poursuivrons notre chemin à la suite du Christ : témoins et missionnaires pour 2019.
Sœur Jeanne est décédée le 1er janvier 2019, jour de la Fête de Marie, mère de Dieu.
Cathy Gaisset