IL EST GRAND LE MYSTÈRE DE L’EUCHARISTIE !
-
L’eucharistie est la présence du Christ Ressuscité dans le monde, après la Pentecôte. Les autres présences du Christ, après la Pentecôte, sont l’Esprit-Saint, Les Evangiles, l’Eglise et les autres Sacrements, les plus petits des frères du Christ… “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Matthieu, 25, 40)
Tout a commencé au repas pascal quand Jésus a prononcé ces paroles : « Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. » (Luc 22, 19-20)
Ce pain devenu le corps du Christ, ce vin devenu le sang du Christ, sont donnés à ses 12 apôtres le Jeudi Saint. Mais ce corps demeure ce corps de Jésus qui est cloué le lendemain, Vendredi Saint, sur la croix. Ce sang demeure ce sang de Jésus, qui coule au pied de la croix !
Alors nous pouvons relire le récit d’Emmaüs, dans le même Evangile de Luc. Ce récit se termine par la disparition du Christ ressuscité qui demeure par le pain devenu son corps, que Jésus donne à manger aux deux disciples. « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. » (Luc 24, 30-31)
L’étape suivante c’est la célébration de l’eucharistie pratiquée par les disciples du Christ jusqu’à aujourd’hui. « J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur. On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe. Celui qui mange et qui boit, mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur. » (Actes 11, 23-29)
Que nous reste-il aujourd’hui à faire quand nous avons écouté la Parole de Dieu et communié au corps du Christ ? Il nous reste à prendre du temps pour le prier et pour l’adorer dans ce sacrement ineffable de l’eucharistie. Jésus a dit un jour à un prêtre ; « Viens me contempler dans mon visage eucharistique pour pouvoir vivre un cœur à cœur avec Moi ».
Il est grand le mystère de la foi ! Il est grand le mystère de l’eucharistie ! Jésus est réellement présent dans l’hostie et dans le vin devenu son sang sur l’autel.
Père Thierry-François