>

À MARTIGUES, SUR LES PAS DE MARIE MADELEINE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
À MARTIGUES, SUR LES PAS DE MARIE MADELEINE

Dans les Évangiles, Marie-Madeleine tient une place importante auprès de Jésus et de ses apôtres. Elle est appelée "l'apôtre des apôtres".

 

Elle a également une place importante dans nos cœurs de Provençaux puisque la tradition veut qu'elle soit arrivée, avec d'autres Saints et Saintes aux Saintes-Maries-de-la-mer, a évangélisé Aix et Marseille avant de finir sa vie à la Sainte Baume (Baume étant le mot Provençal de "Grotte").

 

C'est pourquoi, "l'Association des Chemins des Saintes et Saints de Provence", dont le siège est aux Saintes-Maries-de-la-mer, a créé un itinéraire de pèlerinage intitulé "Sur les pas de Marie-Madeleine". Il part des Saintes-Maries-de-la-mer et, après 224 Kms et 14 jours de marche, aboutit à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, en passant par Martigues.

 

Pour accueillir les pèlerins sur leur parcours, l'association a besoin d'hospitaliers.

 

Marie-Marthe et moi sommes hospitaliers pour la ville de Martigues avec 4 autres hospitaliers.

 

Depuis le lancement du pèlerinage, il y a deux ans, nous avons accueilli 65 pèlerins et pèlerines de toute la France mais aussi de Belgique, du Canada, du Brésil, de Suisse, d'Angleterre et d'Italie.

 

Nous leur proposons le gîte et le couvert pour une nuit. Nous leur proposons également une visite du centre-ville et tout particulièrement de l'église de La Madeleine et son magnifique médaillon doré sur le maître autel, représentant Marie-Madeleine assise sur ses jambes, tenant la croix, la main posée sur un crâne (*). Puis nous les menons à la chapelle Notre Dame de Miséricorde pour contempler la ville et ses alentours.

 

Ces pèlerins nous apportent beaucoup par les échanges que nous avons avec eux.

 

Ils sont toujours très étonnés de trouver une ville de Martigues différente de leur pensée qui l'imaginait étouffée au milieu des usines !

 

Leurs origines, leurs motivations, leur vécu, leurs projets différents sont extrêmement intéressants et nous avons avec eux des liens d'amitié fugace mais forte, et c'est toujours une joie lorsqu'ils nous tiennent au courant de leur progression et de leurs petits soucis ou de leur joie.

 

L'association recherche toujours des hospitaliers, entre autres pour La Couronne qui est la 1ère étape après Martigues.

 

L'association travaille actuellement sur le projet d'un "Chemin sur les pas de Marthe" entre les Saintes-Maries-de-la-mer et Avignon via Tarascon.

 

Pour tout renseignement voir le site www.cheminsdessaintes.fr (cliquer).

 

(*) Selon les auteurs le crâne représente soit la mort, soit la vanité, soit le lien entre la vie et la mort, Marie-Madeleine étant le lien entre la mort et la résurrection du Christ.

 

Bernard Blanc     

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog