>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

      KTO-copie-1

Lundi 27 20:40 : Documentaire

 

Châsses gardées en Limousin

 

« En ce temps là, une peste de feu (pestillancia ignis) s'alluma parmi les Limousins. Les corps d'un nombre incalculable d'hommes et de femmes furent consumés d'un feu invisible, et de tous côtés une plainte emplissait la terre. » Ainsi commence le texte d'Adhémar de Chabannes, chroniqueur du Xe siècle, qui relate cette terrible épidémie et le miracle de Saint Martial à l'origine des ostensions limousines. Depuis, tous les sept ans, une vingtaine de communes de la Haute-Vienne et trois autres de Poitou-Charentes célèbrent et vénèrent leurs saints. Croyants et non-croyants, laïcs et religieux se retrouvent pour cet événement culturel et cultuel.Mgr Barbarin, Primat des Gaules, archevêque de Lyon, Mgr Claude Dagens, de l'Académie Française, évêque d'Angoulême et ancien président de la conférence épiscopale, y remettent en perspective le phénomène ostensionnaire dans l'église du Temps Présent.

 

 

 


 

 

 

Mardi 28 20:40 : Les Mardis des Bernardins

 

 Le sport, vecteur de violence ou de cohésion sociale ?

 

Le sport fait-il parti intégrante du socle social ? Communautarisme, nationalisme : des phénomènes attisés par le sport ? Domination et violence psychologique ou bien épanouissement et don de soi ? Quel rôle éducatif le sport peut-il jouer ? La violence est-elle est un phénomène de société ou une exception sportive ? Que recherche-t-on dans la pratique du sport ? Que se joue-t-il précisément au cœur des tribunes ? Quels repères les héros du sport peuvent-ils offrir à la jeunesse ? Avec la participation de : Alain Chrisnacht, conseiller d'État, directeur général de la Fédération française de football ; Max Guazzini, producteur, ex- président du Stade Français Paris et du directoire du groupe NRJ ; Gilles Quénéhervé, vice-champion du monde du 200 mètres en 1987, médaillé de bronze aux JO de Séoul en 1988, 1er médaillé olympique à intégrer l'ENA. Présenté par : Christian de Cacqueray.

 

 

 


 

 

Mercredi 29 20:40 : Documentaire

 

Au service des humbles

 

Sans artifices, ce documentaire est un authentique révélateur de la richesse et de l'humanité des êtres, fort de témoignages bouleversants de SDF et de bénévoles de l'association "Aux captifs, la libération", entre autres, que l'on suit toute une année au cœur de Paris. Nous découvrons des situations extrêmes, vécues par des personnes que l'on pourrait croiser près de chez nous. Elles nous font partager leur souffrance, leurs réflexions, leurs actions et leur foi.

 

 

 

 

 

Jeudi 30 20:40 : Les Grands Entretiens

 

 Isabelle Le Bourgeois, au-delà des barreaux la vie

 

 

Ancienne femme d'affaires devenue religieuse auxiliatrice, Isabelle Le Bourgeois est une battante, et même une combattante. Mais sa seule arme, c'est l'écoute. Une écoute, ardente. Durant 14 ans, elle a accompagné des détenus dans la maison d'arrêt de Fleury Mérogis et formé des aumôniers de prison avant de rejoindre le Contrôle général des lieux de privation de liberté où elle continue de donner la parole aux détenus. Mais dans son cabinet de psychanalyste elle recueille aussi la parole fragile de ceux qui cherchent à sortir de leurs enfermements intérieurs. Elle livre ici sa réflexion sur la prison mais aussi sur toutes les prisons humaines, sur le mal qui traverse chaque homme, et sur ce Dieu qui vient le rejoindre dans ses cachots les plus sombres pour y faire triompher la vie.

 

 

 


 

 

Vendredi 31 20:40 : Hors les Murs

 

Chrétiens d'Orient : le combat pour l'éducation

 

 

Ce mois-ci, Hors-les-murs vous emmène à la découverte des chrétiens du Moyen-Orient. Alors que l'instabilité de la région inquiète, KTO vous propose un coup de projecteur sur la mission éducative des catholiques en se rendant sur le terrain. Les écoles catholiques du pays éduquent à la liberté, à la justice, à la paix, et au dialogue. Des ressources précieuses dans la région, qui constituent le meilleur rempart à l'intolérance et l'extrémisme. À découvrir dans cette émission itinérante : des reportages à Beyrouth, Antoura, Aïn Ebel, Jbeil et au Caire, avec des entretiens réalisés au Liban. Une émission en partenariat avec l'Œuvre d'Orient qui soutient activement cette mission éducative dans la région.

 

 

 


 

 

Samedi 1er 20:40 : V.I.P.

 

 Thierry Marx

 

Son crâne complètement dégarni et ses baguettes japonaises à la main sont maintenant connus du grand public. Thierry Marx, chef multi-étoilé, ambassadeur de la cuisine moléculaire et membre intransigeant du jury de Top chef, la palpitante émission culinaire sur M6, nous fait l'honneur de venir à KTO. L'occasion de connaître un peu plus ce personnage fascinant, qui attise le respect dans toutes les brigades. Plutôt de nature introverti, c'est par son art, parfois si proche de la physique expérimentale, qu'il s'exprime. Tout n'a pas forcément été simple pour en arriver là. À 18 ans, après un CAP de pâtissier, il s'engage dans l'armée comme parachutiste. Il se retrouve casque bleu en 1980 au Liban. De retour en France, il se remet à la cuisine et franchit pas à pas les étapes jusqu'à sa notoriété actuelle.

 

 

 


 

 

Dimanche 2 20:40 : La Foi prise au Mot

 

Théologie négative

 

« Théologie négative », que se cache-t-il derrière cette formule ? Rassurez-vous, la Foi prise au mot ne se lance pas dans l'anti-théologie. Cela désigne au contraire une des plus importantes branches de la théologie chrétienne. Alors que nous sommes accoutumés à un discours qui nous dit qui est Dieu, cette autre voie affirme que l'on ne sait rien de Lui et qu'Il est « Néant » car au-delà de tout « Étant ». Pour approcher « autrement » Dieu, cette théologie propose d'utiliser un négatif, comme en photographie, pour en définir les contours. Le noir fait apparaître la lumière. En disant ce que n'est pas Dieu et en utilisant le langage poétique, on dépasse les obstacles du langage conceptuel. Oxymore, hyperbole tel que « Ténèbre lumineuse » exprime ainsi Dieu. Des origines chez Denys à Thérèse d'Avila, en passant par les mystiques rhénans tel Eckhart, immersion dans cette aventure mystique avec le Père Dominique Salin, jésuite et Professeur au Centre Sèvres et Marie-Anne Vannier, Professeur à l'Université de Metz qui a dirigé l'Encyclopédie des mystiques rhénans (Cerf).

 
 
                Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog