>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

      KTO-copie-1 
  Dimanche 13 20:40 : Edition spéciale
.
La manif pour tous
Les véritables enjeux du projet de loi
 
 
Dans notre Édition Spéciale, nous analyserons la portée et les différentes composantes de cette opposition au projet de loi qui veut changer la nature même du mariage et de la filiation. De nombreux reportages permettront de découvrir la diversité des manifestants : élus et parlementaires, juristes, éducateurs, médecins, familles, sans oublier les collectifs d'adoptés ou même de personnes homosexuelles. La rédaction de KTO vous propose de rencontrer ces personnes dont la voix a longtemps été occultée, voire brocardée dans les médias. Sur le plateau, avec le philosophe et académicien Rémi Brague et le sociologue des religions Jean-Louis Schlegel nous chercherons ensuite à discerner et mettre en perspectives les questions de fond : les tentations de notre époque concernant le mariage et l'identité sexuelle, l'affrontement de visions anthropologiques différentes, la difficulté à faire exister un véritable débat démocratique, et la place des chrétiens dans ce débat.   
 
 
         

           
Lundi 14 20:40 : Documentaire
 
                                     
Jésus de Nazareth
    4ème partie
 
 


 
 
Mardi 15 20:40 : Les Mardis des Bernardins
 
Collège des Bernardins
 
           
       
L'islamisation : mythe ou réalité ?
 
En 2011, 76% des français considèrent que l'islam occupe trop de place en France. En 2012, un second sondage relatif au regard des européens sur l'islam souligne que 42% d'entre eux perçoivent cette religion comme une menace pour l'identité de leur pays. Un mot apparait dans le débat public : islamisation. Ne restant pas l'apanage d'une poignée d'extrémistes, il s'impose aujourd'hui avec la force de l'évidence dans les médias, s'expose dans des ouvrages « sérieux » et imprègne les discours de politiciens respectables. Qu'en est-il réellement ? L'islamisation, mythe ou réalité ? Avec la participation de : Abdelaziz Chaambi, président de la coordination contre le racisme et l'islamophobie, acteur du paysage islamique de France ; Raphaël Liogier, professeur à Sciences-po Aix-en-Provence, directeur de l'Observatoire du religieux / CHERPA, auteur de Le mythe de l'islamisation, essai sur une obsession collective (Seuil, 2012) ; Edwy Plenel, journaliste, créateur de Mediapart. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.
      

  Mercredi 16 20:40 : Documentaire 
      
 
Notre-Dame de Reims
Une oeuvre riche et vivante 
 
  
 
Resplendissante, délicate, fière et élégante, Notre-Dame de Reims célèbre ses 800 ans. Témoin de l'histoire de l'humanité, ce chef d'œuvre de l'art gothique restera vivant pour l'éternité. Au travers des prises de vues inédites, des témoignages émouvants, entrez dans le monument et découvrez son architecture unique, les rituels exceptionnels des couronnements royaux, les cicatrices dues aux catastrophes, aux guerres, aux révolutions. Ce film donne la parole à tous ceux qui lui ont prodigué des soins, protégé l'âme et sauvegardé ses murs pour offrir au monde ce joyau patrimonial.
                
  Jeudi 17 20:40 : Face aux Chrétiens
 
          Forum politique des médias chrétiens
 
Face aux chrétiens
 

 Jean-Vincent Placé, sénateur Europe-Ecologie Les Verts

  


       
Vendredi 18 20:40 : Documentaire
       
                
À la lumière d'Élisabeth
La Trinité et la louange
 
  
 
Élisabeth de la Trinité reste méconnue. Son miracle à elle, c'est tout simplement son témoignage d'amour. Les habitants du petit village de Couchey, élus et paroissiens, ont choisi d'installer la grande sainte de Dijon dans l'église communale. Ils veulent lui consacrer un vitrail monumental, le premier qui lui ait jamais été dédié jusque là. Ils l'imaginent contemporain, abstrait, et en même temps, ils veulent y retrouver leur Élisabeth, celle qu'ils connaissent, celle qu'ils aiment. Un véritable défi pour l'artiste verrier Emmanuelle Grand qui, à travers ce projet, redéfinit les enjeux de l'art sacré et la fonction du vitrail dans l'édifice religieux. Au gré des différentes étapes de l'élaboration de l'œuvre, le destin et le charisme hors du commun d'Élisabeth Catez nous est révélé.
             

Samedi 19 20:40 : V.I.P.
                         
Alexandre et Délia Romanès
 
  
 
"Un peuple de promeneurs", il en est issu et en porte fièrement l'étendard. Ce peuple c'est le peuple Tzigane. Un peuple qui n'a pas toujours bonne réputation, à tort ou à raison parfois, et qui subit dans ses contrées originelles un traitement souvent inhumain. Alexandre Romanès, issu de la grande famille du cirque Bouglione, équilibriste et dresseur, en est un bel exemple de réussite. Il a fondé avec sa femme le " Romanès Cirque Tzigane ". Un cirque itinérant qui propose dès le 19 janvier un nouveau spectacle promit à un bel avenir et intitulé "lignes de la main jusqu'au coude !". Une occasion de découvrir la poésie et la magie de ce cirque unique en Europe et de discuter d'un autre projet qui verra le jour en mars 2013 : le Centre Artistique Tzigane, qui a pour ambition de faire émerger les talents artistiques tziganes et de révéler enfin au monde un pan de culture qui a durant des siècles tant inspiré et traversé les frontières internes de l''Europe. Et en seconde partie d'émission c'est Délia "la Terrible".
.
 
 
                               

               
Dimanche 20 20:40 : La Foi prise au mot
               
               
L'unité des chrétiens
 
 Unité des chrétiens 2013 
 
La semaine de l'unité des chrétiens (18 au 25 janvier 2013) est une belle occasion de parler de ce thème si actuel de l'unité que devrait avoir à coeur d'entretenir tout chrétien. L'histoire est en effet marquée par des incompréhensions et les heurts (parfois violents) entre différentes Églises que compte le christianisme. En ce début de XXIe siècle, où en est-on de l'unité des chrétiens ? Faut-il la souhaiter et pourquoi ? Quel chemin prendre ? Pour en parler sur le plateau de " La foi prise au mot ", Régis Burnet reçoit deux invités qui travaillent chacun à améliorer cette unité. Le premier, le père Richard Escudier, est vicaire épiscopal pour l'œcuménisme du diocèse de Paris et curé de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou (75007). Le second est le pasteur Flemming Fleinert-Jensen, de l'Eglise protestante unie de France et membre du groupe œcuménique des Dombes. Une émission à voir pour tous ceux qui veulent réaliser les paroles du Christ dans la prière qu'il adresse à son Père : " Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi ".
                         
 
                 
                                 
   
  Si vous ne pouvez pas regarder KTO sur votre téléviseur
Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder. 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog