>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES
      KTO-copie-1
 
Lundi 13 20:40 : Documentaire
 
Chypre : de l'autre côté du mur
Renouer avec le passé
chypre.gif
 
En 1974, après dix ans de guerre civile, l'île de Chypre est coupée en deux par un rideau de fer de 180 km de long. Près de 280 000 personnes doivent quitter leurs villages, abandonnant ainsi leurs amis, leurs familles. Parmi eux, la minorité Maronites, les seuls chrétiens d'Orient directement rattachés à Rome. Après 30 ans d'ignorance et de mépris, la population du nord comme du sud commence à traverser la frontière, renouant ainsi le fil de leur passé.

 
 

 
Mardi 14 20:40 : Les Mardis des Bernardins
 
Pour une science sans foi ni lois
En partenariat avec le Collège de France.
 
Collège des Bernardins
 
Au nom d'un matérialisme naïf, les mathématiciens sont parfois mis en demeure de considérer que les lois mathématiques trouvent leurs fondements dans des structures matérielles et, plus particulièrement dans l'organisation et la physiologie cérébrales. A l'inverse sous prétexte que le vivant, donc le cerveau, est constitué de matière, les biologistes sont supposés mettre la physique et, par-delà, les mathématiques à l'horizon de toute théorie du vivant. Les deux débatteurs s'accordent pour penser que ce qui compte est d'abord de faire de belles mathématiques et de la belle biologie, sans devoir se soumettre aux injonctions idéologiques. Bref, ils défendront l'idée d'une science sans foi ni lois qui donne au sujet et au langage une place de premier plan dans l'acte d'inventer.
 
Avec la participation de :
Alain Connes, professeur au Collège de France, à l'I.H.E.S. et à l'université de Vanderbilt aux États-Unis,
Jacques de Longeaux, co-directeur du département « Sociétés humaines et responsabilité éducative »au Collège des Bernardins,
Alain Prochiantz, chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France.
Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.
 
      Cliquer ici       
 

 
Mercredi 15 20:40 : Documentaire
 
Un jardin secret
 Monastere-sainte-Claire-Jerusalem.jpg
 
Depuis plus de 120 ans, le monastère Sainte-Claire de Jérusalem semble résister à l'usure du temps et des conflits. Malgré les guerres qui ont déchirés la Terre Sainte tout au long de son histoire, les Clarisses n'ont jamais cessé d'œuvrer pour le dialogue interreligieux dans un souci de paix et d'unité. Aujourd'hui, le couvent est une nouvelle fois menacé par un danger invisible mais tout aussi redoutable... Le vieillissement de ses effectifs et la crise des vocations. Qu'adviendra-t-il des sœurs si le couvent venait à fermer ? Malgré cette menace, les sœurs poursuivent leur inlassable mission de prière. Indéfectiblement attachés à Jérusalem, elles gardent espoir en attendant un signe divin. Finalement, l'arrivée de sœurs Italiennes, va soudainement redonner un coup de sang neuf à la communauté et assurera leur présence en terre sainte.
 
  
 

 
 
Jeudi 16 20:40 : Face aux chrétiens
 
Claude GREFF
       
 ClaudeGreff.jpg
 
Claude Greff, secrétaire d'État chargée de la famille, au cours de l'émission a notamment fustigé les propositions de François Hollande sur le quotient familial, estimant que " la famille, c'est l'intérêt de l'enfant d'abord ".Elle a également déclaré qu'elle n'était pas favorable à la gratuité de la contraception pour les mineurs. Elle a estimé qu'une telle gratuité, proposée jeudi matin dans un rapport sur la sexualité des adolescents, va engendrer " la banalisation de l'acte " sexuel. Elle a mis l'accent sur le rôle des parents et celui du dialogue avec les jeunes.
 
      Cliquer ici
 
 

 
 
Vendredi 17 20:40 : Documentaire
 
Slovaquie, la mission par le témoignage
 
     
 Le couvent des Sœurs Servantes du Saint Esprit (SSSE) a été fondé en 1931, sur le domaine slovaque Spissky Stiavnik donné aux sœurs par l'évêque de Spi. Le couvent accueillait notamment des jeunes filles en difficulté et une école... En 1951, elles sont déportées par le régime communiste qui fermera 263 couvents. Avec 5 272 religieuses et religieux, elles seront placées dans des camps de travail, en usine ou dans des institutions sociales où elles s'occuperont de personnes âgées et d'enfants handicapés. Les sœurs témoignent des épreuves qu'elles ont traversées. Aujourd'hui, les SSSE reprennent leur vocation initiale : la mission. Sept communautés des SSSE en Slovaquie, en Bohème et en Roumanie rassemblent 83 sœurs. 20 autres religieuses vivent à l'étranger.
 
      Cliquer ici
 
 

 
Samedi 18 20:40 : V.I.P.
 
François Rollin
 
      Humoriste, acteur et scénariste français 
 Francois-rollin.jpg
Vous le connaissez sans aucun doute sous le titre de "professeur", avec son ton universitaire très pédant. Son humour parfois grinçant et ses jeux de mots sous forme d'aphorisme provoquent autant d'admiration que de rires. François Rollin est dans VIP pour qu'on en sache plus sur sa vraie personnalité qu'il dissimule au gré des personnages fantasques qu'il interprète. Savez-vous d'ailleurs qu'il était auparavant journaliste au Monde et qu'il est père de deux paires de jumeaux ? Actuellement en fin de tournée de son spectacle détonnant intitulé "Colères", où il marque sa différence en pestant contre les "comiques", il prend un peu de son temps pour vous détendre et nous choquer gentiment.

 
Dimanche 19 20:40 : La Foi prise au Mot
 
À quoi servent les Cardinaux ?
Cardinal.jpg
 
       
Pour la quatrième fois sous son pontificat, Benoît XVI remet ce 18 février 22 anneaux cardinalices à autant de nouveaux haut-dignitaires. L'occasion de s'interroger sur la valeur du titre de « Cardinal ». On sait que le collège cardinalice est en quelque sorte le Sénat de l'Église, et que celui-ci est convoqué en Conclave pour élire et désigné parmi eux un nouveau Pape. Mais leur rôle se réduit-il à cela ? Le port de la barrette est-il parfois symbolique ? Tous les cardinaux ont-ils tous la même charge ? Et pourquoi autant d'occidentaux parmi eux ? Pour y répondre, la Foi prise au mot reçoit un de ces haut-dignitaires, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, et Bernard Barbiche, historien.   

 
                  Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
C
Mr Alain Connes.



L'Espace Temps(Et) est relié au nombres premiers(nP) de façon géométrique par la relation suivante:





(nP) = (Et)^(3/11)



nP: anneaux de nombres premiers(Shell),(Et): empilements compacts selon le théorème de Hales(Core). C'est le LOTOMATON.





Dr Clovis Simard
Répondre
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog