GRAVITY : SOIREE-DEBAT A AIX
-
Un film qui a fait salle comble outre Atlantique. C’est la dernière œuvre de l’éclectique cinéaste mexicain Alfonso Cuardon, sur laquelle les critiques divergent grandement. Chrétiens Cinéma vous invite donc à une soirée-débat sur :
Gravity, d’Alfonso Cuardon
mardi 26 novembre à 20h30
Archevêché, Salle Chêne de Mambré, 7 cours de la Trinité
Aix en Provence
Alfonso Cuaron embarque Sandra Bullock et George Clooney dans un space-movie impressionnant et splendide, avec un vrai suspens.
Synthèse réussie de deux genres, le film sur la conquête spatiale et le film catastrophe, Gravity propose aussi une réflexion sur ce qui préoccupe le réalisateur dans ses films : « le thème de la renaissance – ou de la naissance d’un être à lui-même. »
Alfonso Cuaron dit dans une interview au journal La Croix du 2 et 3 novembre : « Lorsqu’une situation donnée pousse un individu loin de sa « zone de confort », lorsque la douleur – notamment psychique – l’assaille ou qu’un danger le guette, cet individu se trouve obligé de se repenser et de repenser sa présence au monde. On ne peut être pleinement conscient de la vie que si l’on est tout autant conscient de la mort. ».
Et Geneviève Jurgensen dans sa chronique du 2 novembre, se livre à une méditation profonde sur un moment essentiel du film.
Le film est projeté au Cinéma Jean Renoir à Martigues
Mercredi 20 : 19h ; Jeudi 21 : 21h ; Vendredi 22 : 17h ;
Samedi 23 21h ; Dimanche 24 : 16h30
Mais pour ceux qui se rangeraient du côté des critiques négatives, nous parlerons aussi de deux autres films intéressants:
Violette de Martin Provost, le réalisateur de Séraphine. Avec Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain, il brosse le portrait vibrant d’une femme non conventionnelle, Violette Leduc, écrivain protégée par Simone de Beauvoir.
Quai d’Orsay, de Bertrand Tavernier qui, s’inspirant d’une bande dessinée du même nom tournant en dérision l’univers feutré du Quai d’Orsay , réalise une savoureuse comédie populaire.