JOURNEE MONDIALE DES LEPREUX

Lepreux-2012-2.jpg

59e Journée Mondiale des Lépreux – 27-28-29 janvier 2012

Pourquoi en 2012 une Journée Mondiale des Lépreux ?

La lèpre se soigne. Le traitement est efficace. Alors, pourquoi une Journée Mondiale des Lépreux ? Parce que, malheureusement, cette maladie d’un autre temps est toujours d’actualité. Elle frappe une personne toutes les trois minutes dans le monde. 15 000 d’entre elles sont déjà invalides lors de leur dépistage.

L’histoire de Boubé du Niger et qui témoigne cette année pour la Journée Mondiale des Lépreux n’est pas un cas isolé. Il est possible de faire quelque chose pour endiguer la maladie et réparer ses conséquences.

Alors, quand supprimerons-nous la Journée Mondiale des Lépreux ?

La réponse est simple : comme le disait Raoul Follereau, « quand il n’y aura plus un malade à soigner » !

Pour ce faire, la Fondation Raoul Follereau poursuit son action. Plus précisément, en 2012 elle se battra sur plusieurs fronts simultanément :

Dans le domaine de la Prévention des Invalidités et Réadaptation Physique(PIRP) en développant les 2 volets du programme mené en concertation avec l’OMS : la prévention primaire (éducation sanitaire – dépistage précoce et traitement par PCT – dépistage et traitement des réactions) et la prévention secondaire (prise en charge des invalidités définitives : préservation de la fonction nerveuse et de la vision, fourniture de chaussures protectrices, formation des malades à un mieux-vivre avec leur handicap).

Dans le domaine de la formation, pour pouvoir s’appuyer sur des ressources humaines compétentes, en réintroduisant la lèpre dans l’enseignement et la formation des médecins et infirmiers, en renforçant ainsi la qualité du diagnostic, des soins, du traitement et des structures lèpre.

Dans le domaine de la recherche en développant des outils de biologie moléculaire et la recherche opérationnelle. Ce soutien aux chercheurs permet d’améliorer la prévention et simplifier les traitements par une meilleure connaissance des mycobactéries (lèpre, tuberculose, ulcère de Buruli), et faire face à d’éventuelles résistances en s’engageant dans la surveillance sentinelle de rechutes.

Dans le domaine du quotidien en conduisant, conjointement avec les autorités publiques, des actions et des initiatives pertinentes adaptées à chaque pays, à chaque population (nomades, pygmées, personnes vivant dans une extrême pauvreté, dans des zones de conflit….)

Après avoir contribué à guérir plus de 14 millions de lépreux dans le monde, la Fondation Raoul Follereau aide ainsi aujourd’hui les 29 pays qu’elle soutient à réduire la charge de la lèpre en développant des activités centrées sur un dépistage et un traitement précoces, et sur la prise en charge rapide des complications de la lèpre pour prévenir les infirmités.

Cette 59e Journée Mondiale des Lépreux permet à la Fondation Raoul Follereau de tourner les regards vers des malades en danger d’exclusion et de collecter des dons qui aideront à leur donner les soins auxquels ils ont droit.

Les 27, 28 et 29 janvier 2012, 25 000 quêteurs bénévoles Follereau solliciteront un geste de solidarité pour dépister, soigner et aider les handicapés guéris de la lèpre à se réinsérer dans la société.

Follereau.jpg

(cliquer)