L'ORDRE DE MALTE FETE SES 900 ANS

Ordre-de-Malte.jpg

Le 15 février 1113, est promulguée la Bulle du Pape Pascal II, consacrant l'Ordre de Malte comme ordre religieux.

Avec cette Bulle, le pape reconnaissait à l’Ordre le droit absolu d’assurer la continuité de son œuvre en élisant, le moment venu, un successeur à son fondateur le Bienheureux Gérard, originaire de Martigues, selon la tradition.

900 ans plus tard, L'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte fête cet anniversaire.

Débute aujourd’hui à Rome la semaine de célébrations de l’Ordre Souverain de Malte.

4.000 membres et volontaires sont attendus.

Samedi aura lieu la rencontre avec le Pape

À cette occasion, KTO retransmettra la messe, célébrée par le cardinal Bertone, samedi 9 février, à 10h, en direct de Rome.

À l'issue de la célébration, Benoît XVI adressera un message aux participants du monde entier attendus sur place.

L'histoire de l'Ordre de Malte remonte en fait à l'année 1048, quand certains marchands obtinrent l'autorisation du Calife d'Egypte de construire à Jérusalem une église, un couvent ainsi qu'un hôpital afin de pouvoir prêter assistance aux pèlerins de toutes races et religions.

Les activités hospitalières et d'assistance s'effectuent à grande échelle pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

L'Ordre de Malte a gardé cette mission, et portée par les valeurs chrétiennes, sa vocation est toujours d'accueillir et de secourir les plus faibles, sans distinction d'origine ou de religion.

Vous pourrez retrouver l'actualité de l'Ordre de Malte en allant sur son site Internet.

beato-gerardo  Bienheureux Gérard

Ordre de Malte logo