>

MEDITATION : DIEU NOUS APPORTE LA JOIE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
  • HOMELIES

  Rembrandt-le-retour-de-l-enfant-prodigue.png

  Le Retour du Fils Prodigue par Rembrand, 1667, musée de l’Ermitage à St Petersbourg. 

 

Les lectures de ce dimanche sont longues  mais elles sont émaillées de récits, de paraboles qui, si nous ouvrons l’oreille, amènent  à s’ouvrir à la connaissance de notre Dieu et cela peut être un appui bien utile  dans cette période de rentrée où nous retournons à nos quotidiens que nous risquons de vivre sans Dieu ou pire encore peuplés de faux dieux.  

 

L’exemple du peuple d’Israël dans le désert illustre bien cela : il y a eu les hauts faits de Dieu, la sortie d’Egypte, le passage de la mer rouge, des actions fracassantes et tonitruantes. Pour actualiser, on pourrait ajouter les JMJ à Rio, la retraite dans un monastère, une session à Paray le Monial et puis et puis l’on se retrouve dans le quotidien de la lutte pour vivre, manger, boire  et Moïse monté sur l’Horeb auprès de Dieu tarde à revenir, on se sent seul et on se souvient des dieux égyptiens présents dans chaque maison et l’on se fabrique une idole que l’on adore. La rupture pourrait être consommée, l’histoire pourrait s’arrêter là mais par l’intersession de Moïse et plus encore aujourd’hui de Jésus  Dieu est toujours prêt à pardonner et la faute n’est jamais trop grande, nous ne sommes jamais trop loin pour Dieu. C’est sans doute le premier message de nos textes.

 

Le second c’est que le pardon de Dieu est premier et inconditionnel ainsi Saint Paul sur la route de Damas est interpellé par Jésus lui qui n’est, comme il le dit, que « hargne et blasphème contre les chrétiens» ainsi le fils à qui  le père prodigue pardonne et prend dans ses bras sans lui laisséerle temps d’avouer sa faute. Ainsi la brebis égarée que le berger harassé par la recherche porte néanmoins dans ses bras  pour la ramener à son  troupeau. Ainsi la maison bien rangée mise sens dessus dessous  pour retrouver la pièce d’argent perdue. Dieu est prêt à tout pour nous offrir son pardon.

 

Un troisième message que nous pouvons entendre : Dieu nous apporte la joie. La confiance que Dieu fait à chacun sans condition, sans mise à l’épreuve doit nous procurer la joie d’un pardon qui nous ouvre à la liberté.  Joie pour la personne pardonnée mais aussi fête dans le ciel car Dieu est « heureux de nous avoir retrouvés ».

 

Un raisonnement un peu facile consisterait à se dire, alors soyons de grands pècheurs pour que Dieu puisse pleinement déployer sa  miséricorde, notre psaume de ce jour que nous appelons  « miserere » nous  évite de rentrer  dans cette logique : « Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. »

 

Qu’est-il ce cœur brisé et broyé ? Le psalmiste fait référence au prophète Ezéchiel qui, du temps de l’exil à Babylone, annonçait : « J’enlèverai de vos corps le cœur de pierre et j’y mettrai un cœur de chair ». Un cœur   broyé est celui qui a perdu sa carapace, sa coquille et qui s’ouvre tendrement à l’amour de Dieu  et du prochain. Dieu veut tout nous pardonner mais respecte notre liberté. Il faut que notre cœur soit prêt à l’accueillir en admettant notre condition d’homme faible et  pêcheur.

 

Aujourd’hui, Dieu va nous montrer son amour dans ce baptême que Maël et Marie  vont recevoir. Il leur donnera son Esprit pour qu’ils deviennent enfants de Dieu, bien aimés du Père. Ils entreront dans  ce plan bienveillant que Dieu a sur chacun de nous.  

Pierre Laurent

 

   

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog