OINTS AVEC L'HUILE DE JOIE (1)

Pape-et-pretres-messe-chrismale.jpg

Homélie du Pape François

pour la messe chrismale 2014

« Dans une homélie d'une rare intensité prononcée pour le jeudi saint,

le Pape a appelé les prêtres  à rayonner "la joie chrétienne".

Le pape a rarement parlé avec une telle intensité du sacerdoce depuis son élection en mars 2013. »

(Jean Marie Guénois)

Ce sera le "feuilleton" que nous vous proposons cette semaine !

En ce jour du Jeudi saint, où le Christ nous a aimés jusqu'au bout (cf. Jn13, 1), nous faisons mémoire de l'heureux jour de l'Institution du sacerdoce et de celui de notre Ordination sacerdotale. Le Seigneur nous a oints dans le Christ avec l'huile de joie et cette onction nous invite à recevoir ce grand don et à nous en faire porteurs : la joie, l'allégresse sacerdotale.

La joie du prêtre est un bien précieux non seulement pour lui mais aussi pour tout le peuple fidèle de Dieu : ce peuple fidèle au milieu duquel le prêtre est appelé pour être oint et auquel il est envoyé pour oindre.

Oints avec l'huile de joie pour oindre avec l'huile de joie.

La joie sacerdotale a sa source dans l'Amour du Père, et le Seigneur désire que la joie de cet Amour « soit en nous », et soit « pleine » (Jn 15, 11).

J'aime penser à la joie en contemplant la Vierge : Marie, la « Mère de l'Évangile vivant est source de joie pour les petits » (Exhort. Ap.Evangeliigaudium,n. 288), et je crois que nous n'exagérons pas si nous disons que le prêtre est une personne très petite : l'incommensurable grandeur du don qui nous est fait par le ministère nous relègue parmi les plus petits des hommes.

Le prêtre est le plus pauvre des hommes si Jésus ne l'enrichit pas de sa pauvreté, il est le serviteur le plus inutile si Jésus ne l'appelle pas ami, le plus insensé des hommes si Jésus ne l'instruit pas patiemment comme Pierre, le plus sans défense des chrétiens si le Bon Pasteur ne le fortifie pas au milieu de son troupeau.

Personne n'est plus petit qu'un prêtre laissé à ses seules forces ; donc notre prière de protection contre tout piège du Malin est la prière de notre Mère : je suis prêtre parce qu'il a regardé avec bonté ma petitesse (cf. Lc 1, 48).

Et à partir de cette petitesse, nous accueillons notre joie.

Joie de notre petitesse !

(à suivre)

Pape François