LE PERE FRANCOIS RAYNAL, CURE DE MARTIGUES ENTRE 1976 ET 1990

François Raynal 2

Né en 1935 dans le Cantal, le Père François Raynal fit ses études au séminaire d’Aix-en-Provence, ville où il fut ordonné prêtre il y a tout juste 50 ans.

Il commença son ministère à Salon de Provence, puis après sept années passées à Aix au service des jeunes, il est nommé curé de Martigues en 1976, où il restera jusqu’en 1990.

Durant ces années, il sera au service de l’Action catholique des milieux indépendants, groupes de réflexion répartis dans le diocèse et rassemblant les classes moyennes.

Il fut surtout l’âme du synode diocésain de 1988, infatigable animateur de centaines de groupes à travers le diocèse. Il accomplit ce travail avec ténacité et discrétion, au service de tous. Les orientations diocésaines qui en sont sorties servent aujourd’hui encore à la vie des paroisses et mouvements.

Curé de Vitrolles et Velaux, puis curé de Berre l’Etang et Rognac, le Père Raynal, touché par la maladie dut réduire ses activités à Salon.

A bout de forces, il est décédé lundi 23 janvier au centre hospitalier de Salon.

Ses obsèques, présidées par Monseigneur Christophe Dufour, sont célébrées aujourd’hui à 15h30 à la Collégiale Saint-Laurent à Salon. L’inhumation se fera dans le caveau familial en Aveyron.