>

MERCI JEANNE

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Sœur Jeanne est partie sous le soleil. Cérémonie belle et simple. Le Père Thierry Destremau est venu, très ému.  Nous étions 17 de Martigues, puis avec des amies nous l'avons accompagnée au cimetière. Elle va nous manquer !

MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
MERCI JEANNE
Ces dix dernières années ont été rythmées par nos visites, lorsqu'elle était encore valide, c'est à Notre Dame de la Garde que nous allions passer la journée. Après un délicieux repas à "l'eau vive" où elle ne manquait pas de choisir une religieuse en dessert, on se retrouvait dans la basilique pour prier, puis on admirait Marseille : " Le plus beau paysage urbain" disait elle.
 
Puis de retour à sa maison, après le récit d'anecdotes drôles et toujours différentes, nous la quittions, non sans mal, car elle nous accompagnait et nous présentait avec fierté : " c'est Martigues " disait-elle aux sœurs rencontrées dans les couloirs...
 
Jeanne, c'était un sourire, une tendresse, de l'humour, une bienveillance, une écoute.
 
Elle nous parlait souvent de la Guyane, et à chaque visite il y avait un scoop, c'est comme cela que j'ai appris dernièrement qu'elle était allée à Disney avec Annie, accompagnées d'un groupe de jeunes.
 
Dans sa petite chambre, son univers, au mur un calendrier avec les photos de sa famille dont elle était fière et inlassablement elle faisait défiler les mois en commentant chaque photo, famille que j'ai eu le plaisir de connaître pour ses 90 ans.
 
Comment parler de Jeanne sans parler des fameux bonnets, tricotés avec goût et amour. En calculant, ce sont plus de 300 marins qui, de par le monde, naviguent aux couleurs de Jeanne. Là-haut elle va rejoindre son ami le Père Louis qui va sans doute lui commander un bonnet jaune...assorti à son gilet.
 
Autre passion de Jeanne, les fleurs qui faisaient son bonheur. Avant Noël, avec sa carte j'ai reçu la lettre du Pétunia:
 
Je m'appelle Pétunia ! j'ai passé 10 mois sur la fenêtre balcon offrant généreusement une vingtaine de fleurs par jour, qui dit mieux ?
"La beauté est la signature de Dieu " disait charles Kingsley
Alors merci pour ce plaisir de la vue et du coeur...
 
Jeanne est partie, non pas rejoindre la "villa des poètes " mais la maison de Dieu. Elle y retrouvera son neveu Guy, dont le départ brutal l'avait beaucoup affectée, et ses amies, Marie-Thérèse, Cécile, Bernadette, Agnès. Elle continuera à cultiver les fleurs du Paradis et à veiller sur nous.
 
MERCI Jeanne pour tout. Nous vous aimons et prions pour vous.
 
Marie Tardieu
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog