Les églises de Martigues vues de la Chapelle Notre Dame de Miséricorde

Eglise de la Madeleine

Adresse : Rue de la République (Quartier de l'Ile)

Martigues-2.jpg

Surnommée "La Cathédrale", de style baroque marseillais, elle fut achevée en 1680. Sa restauration, primée, dura dix ans et a été achevée en 1997. Trésors à découvrir : la porte sculptée, l'orgue de Moitessier (1851) qui est classé monument historique, les tableaux des chapelles commandés par Michel Serre.

Eglise Saint Genest

Adresse : Quai d'Alsace-Lorraine (Quartier de Jonquières)

image011.jpg

Eglise de Jonquières, bâtie en 1625, façade classique où se trouve la statue de Gérard Tenque, né à Martigues en 1040, fondateur de l'ordre hospitalier de St Jean de Jerusalem, devenu au (XVIe ?) l'ordre de Malte. La statue a été sculptée dans les années 1880-90 par un maçon de Martigues, Nazaire Bertrand.

Eglise Saint Louis d'Anjou

Adresse : Rue du Colonel Denfert-Rochereau (Quartier de Ferrières)
Image3.jpg
Eglise de Ferrières, reconstruite en 1675. Son clocher est surmonté d'une flèche de pierre dont la sobriété désigne bien la modestie de cette église, dans le quartier de Martigues le plus pauvre au XVIIème siècle. Le 21 avril 1581 y est signé l'acte d'union des 3 quartiers qui donne naissance à Martigues.

Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde

Adresse : route de la Colline

Martigues-3.jpg

XVIIe siècle. Gardienne de la cité, ses ex-voto et sa vierge sont exposés au musée Ziem. Magnifique panorama sur la ville et l'Etang de Berre.

Chapelle de l'Annonciade

Adresse : Rue du Docteur Serieux (Quartier de Jonquières)

Annonciade.jpg

De style Baroque, la Chapelle de l'Annonciade des Pénitents Blancs ( XVIIème siècle). Classée monument historique. Ensemble de décors exceptionnels en Basse-Provence : murs peints en trompe l'oeil, lambris sculptés, retable doré, plafond peint à la manière vénitienne. Graffitis datant de la période révolutionnaire.

Eglise Saint-Julien

Adresse : Saint-Julien les Martigues

La chapelle de St Julien s'appuie sur les vestiges d'un mausolée antique en pierre de La Couronne du 1er siècle ap. JC. Il présente un bas relief mettant en scènce huit personnages honorant les fondateurs et propriétaires d'un vaste domaine agricole occupé jusqu'au VIe s. ap. JC.

Eglise Saint-Pierre

Adresse : Saint-Pierre les Martigues

Chapelle de Lavéra

Chapelle Croix-Sainte