>

L'ENSEMBLE BAROQUES-GRAFFITI EN CONCERT A L'ANNONCIADE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
L'ENSEMBLE BAROQUES-GRAFFITI EN CONCERT A L'ANNONCIADE

Vendredi 20 mai à 20h30

Chapelle de l'Annonciade

L’Ensemble Baroques Graffiti est une formation instrumentale marseillaise à caractère divertissant et pédagogique.

 

Il joue depuis plus de dix ans des compositions de musique baroque. En recherche permanente d’authenticité, les artistes se sont spécialisés dans l’utilisation d’instruments anciens et la reconstitution des couleurs instrumentales et des ornementations d’époque.

L'ENSEMBLE BAROQUES-GRAFFITI EN CONCERT A L'ANNONCIADE

Violoniste virtuose et compositeur, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville naît en 1711 à Narbonne où son père est musicien à la cathédrale Saint-Just.

 

Il s'installe à Paris vers 1731, publie deux recueils de musique instrumentale en 1733 et 1734 (sonates pour violon avec basse continue, op. 1 ; sonates en trio pour deux violons ou flûtes et basse continue, op. 2). Il fait un bref séjour à Lille, où il compose ses premiers motets, puis revient à Paris.

 

Il entre au Concert spirituel en 1738 comme violoniste. L’année suivante, il est musicien du roi et, en 1744, il occupe les fonctions de sous-maître de la chapelle royale.

 

De 1755 à 1762, il est le directeur du Concert spirituel. En même temps que compositeur religieux, il se révèle comme compositeur d’opéras et de ballets, et obtient deux succès importants avec le ballet héroïque le Carnaval de Parnasse (1749) et surtout avec l’opéra Titon et l’Aurore (1753), par lequel il affirme, aux côtés de Rameau, les traditions de la tragédie lyrique française.

 

L'ENSEMBLE BAROQUES-GRAFFITI EN CONCERT A L'ANNONCIADE
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog