BELLE ET SAINTE ANNÉE 2017

BELLE ET SAINTE ANNÉE 2017

Il n’y a pas de guerre sainte. « Seule la paix est sainte, pas la guerre ! » déclarait le pape François à Assise le 20 septembre dernier. Tel est mon vœu le plus cher pour cette année : faisons la paix, apprenons à être des artisans de paix, soyons partout des missionnaires de la paix. Comment faire la paix ? Je retiendrai les deux conseils du pape François dans son message du 1 janvier 2017 : le respect et la non-violence.

Commençons par le respect. Tout être humain est respectable. Tout être humain, quel qu’il soit, même le pire des criminels, porte en lui l’image et la ressemblance de Dieu. Telle est « la dignité la plus profonde » de tout être humain sur la terre. Tel est le fondement de l’humanisme chrétien, de la fraternité selon le Christ. Pour faire la paix, commençons par le respect.

Faisons de la non-violence active notre style de vie. La non-violence n’est pas naturelle. Lorsque nous sommes agressés, notre pulsion première est de répondre par la violence. C’est ainsi que, pour réguler la vengeance destructrice, la Bible donne un principe : « Œil pour œil, dent pour dent ». Jésus va plus loin en appelant au pardon et à l’amour des ennemis. La non-violence est un combat. « Le vrai champ de bataille, c’est le cœur de l’homme » dit François. La non-violence est la force de l’âme. Sa source, c’est l’amour plus grand, « le supplément d’amour » disait Benoît XVI.

La paix entre les peuples commence par la paix en soi-même et entre les personnes. La paix est une décision de chaque liberté personnelle. La paix est un apprentissage patient. « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ».

Je vous souhaite d’accueillir de Marie la divine douceur et la joie de l’Esprit. Joyeuse, heureuse et sainte année 2017, dans la paix, la sérénité et l’espérance.

Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Une belle année 2017 pour notre paroisse et à tous ceux qui la composent !