SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ CHRÉTIENNE

Du 18 au 25 janvier.

En vue d’une commémoration commune des origines de la Réforme en 2017, les Églises d’Allemagne proposent, comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, l’œuvre de réconciliation du Christ, à partir d’un passage de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens. Elles mettent en valeur deux axes principaux, d’abord célébrer l’amour et la grâce de Dieu, la « justification de l’humanité par la grâce seule », soulignant l’élément principal sur lequel se fondent les Églises issues de la Réforme de Martin Luther.

Elles nous invitent également à reconnaître la douleur causée par les profondes divisions que la Réforme a générées et qui ont affecté l’Église, à nommer ouvertement les fautes commises et en demander pardon, nous offrant ainsi une opportunité de progresser vers la réconciliation.

Le passage biblique choisi souligne que la réconciliation est un don de Dieu pour l’ensemble de la Création. Ayant en nous « la parole de réconciliation » (v.19), le Christ Jésus lui-même, nous sommes à notre tour appelés à devenir « ambassadeurs de réconciliation » (v. 20). Changer à l’égard de l’autre, sortir d’un esprit de controverse, mettre en œuvre la parole de réconciliation entre nos Églises et communautés ecclésiales, passer du conflit à la communion, telles sont les invitations pressantes qui nous sont lancées particulièrement en cette année 2017 ! Il en va de la crédibilité du message de l’Évangile ! « L’amour du Christ nous presse » (v. 14) !

• La célébration œcuménique se tiendra le vendredi 27 janvier à 18h au temple de l’Eglise Protestante Unie

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ CHRÉTIENNE