C'EST LEUR SIMPLICITÉ QUI NOUS SAUVE

C'EST LEUR SIMPLICITÉ QUI NOUS SAUVE
Eglise de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Il y a quelques jours, je suis allé pour la première fois à Saint-Étienne-du-Rouvray. Un dimanche de début d'été dans cette petite France des périphéries. La porte de l'église était grande ouverte. On entendait les bruits du dehors. Un chien qui aboie. Une voiture qui passe vitres ouvertes, l'autoradio brisant un peu du silence de l'office. La sœur Danièle, rescapée du 26 juillet, animait les chants devant quelques dizaines de fidèles. Je n'étais pas le seul, à venir ici me recueillir.

En tuant le père Jacques, les terroristes ont fait de Saint-Étienne un lieu de pèlerinage. Cette église semblable à mille autres est devenue un bastion d'amour. C'est ce qui me marquait, d'ailleurs,  dans l'église et au cimetière de Bonsecours, où est enterré Jacques Hamel. Le mot « amour », partout.

En réalisant leur triste forfait, les pauvres avaient déjà perdu. Ils touchaient ce mystère qui les dépasse. Le ministère d'un prêtre et celui de centaines d'autres. Jour après jour, ces hommes poursuivent le même dessein que le curé de campagne de Bernanos quand il écrit dans son journal: « On me répète: “Soyez simple !” Je fais de mon mieux. C'est si difficile d'être simple ! Mais les gens du monde disent “les simples” comme ils disent “les humbles”, avec le même sourire indulgent. Ils devraient dire : les rois. »

Le père Jacques, Albert dans sa vallée, et tous les autres… Vous savez, c'est leur simplicité qui nous sauve. Nous, les gens du monde.

Superbe texte de Pierre Adrian, jeune écrivain de 26 ans. Pierre Adrian (né le 29 juin 1991) est un écrivain français, lauréat en 2016 du Prix des Deux Magots et du Prix François-Mauriac de l’Académie française.

Pierre Adrian fait partager la vie d’un prêtre, Albert, dans une haute vallée des Pyrénées.