LES CLEFS DE LA BIOÉTHIQUE

Mgr Pierre d’Ornellas préside le groupe Église et Bioéthique de la Conférence des évêques de France.

Comme prévu dans la loi de bioéthique de 2011, se sont ouverts le 18 janvier 2018, les Etats généraux de la bioéthique. Ces États généraux sont organisés par le Comité consultatif national d’éthique. Ils visent à établir un débat dans toute la société avant la révision des lois bioéthiques.

Rencontre avec Mgr Pierre d’Ornellas qui préside le groupe Eglise et Bioéthique de la Conférence des évêques de France.

LES CLEFS DE LA BIOÉTHIQUE

"Il est temps que nous réveillions nos consciences endormies et celles de nos contemporains afin que, tous ensemble, nous nous émerveillions devant la beauté de la vie en chaque être humain, de sa conception à sa mort naturelle. Il est juste de prier à cette intention. Il est tout aussi juste que chacun prenne ses responsabilités.

Chers amis, trouvez les moyens qui vous conviennent pour dire que chaque vie humaine est un trésor sans prix ! Témoignez de vos expériences, car cela peut toucher les cœurs et convaincre celles et ceux qui en doutent.

Il s’agit de « rendre raison » de la beauté de la vie humaine, don de Dieu, mais « avec douceur et respect », comme nous y invite l’apôtre saint Pierre (1 Pierre 3,15-16)."

+ Pierre d’Ornellas

Archevêque de Rennes