MOI JE SUIS LA VIGNE VÉRITABLE

Homélie pour le cinquième dimanche de Pâques.

Le Symbole de la vigne a désigné tout au long de l’Ancien Testament le peuple que Dieu s’est choisi et dont il s’occupait avec amour. En effet, peu de cultures dépendent autant que la vigne, à la fois du travail attentif de l’homme et du rythme des saisons.

C’est ainsi qu’Ezéchiel utilise la Parabole de la vigne en s’adressant aux habitants de Jérusalem CH 15.

La vigne si précieuse a quelque chose de mystérieux. Si nous réfléchissons, elle ne vaut que par son fruit. Son bois est sans valeur et ses sarments stériles ne sont bons que pour le feu. Son fruit réjouit l’homme. La vigne cache un mystère plus profond : si elle apporte la joie au cœur de l’homme, elle est une vigne dont le cep et le fruit sont tout simplement le Christ lui-même.

Il est la vigne et nous les sarments, comme il est le corps et nous sommes les membres.

La vigne véritable, c’est LUI, mais aussi son Eglise dont les membres sont en communion avec Lui.

Jésus est la vigne qui le rend authentique, digne de son nom. Il concrétise, en effet, en donnant sa vie, en versant son sang, la suprême preuve d’amour absolu.

Le vin, fruit de la vigne est le mystère Eucharistique, le signe sacramentel de ce sang versé.

La vigne véritable, c’est LUI, mais c’est aussi son Eglise dont les membres, que nous sommes, sont en communion avec Lui.

Sans la communion avec Lui, nous ne pouvons rien faire, nous sommes des sarments détachés du cep, privés de sève, stériles, bons pour le feu.

Par cette communion, l’être humain devient sarment du vrai cep.

Le Concile VATICAN II, dans la Constitution Dogmatique « Lumen Gentium »  après le Chapitre 1er «  Le Mystère de l’Eglise «  traite dans le 2é Chapitre : «  Le Peuple de Dieu »  notion très Biblique.

Le Peuple de Dieu fait surgir l’image des hommes et des femmes en marche vers l’Eternité.

La vigne, un Peuple, une Eglise, un Corps, l’Eucharistie, tout nous arrache à une vie chrétienne individualiste. Vivre chrétiennement, c’est vivre en même temps et d’une manière indissociable notre communion avec le Père, avec le Fils et avec le Saint-Esprit et avec les hommes et les femmes que nous rencontrons, avec lesquels nous vivons.

Par le Baptême, le Christ nous a accueillis et appelés à porter beaucoup de fruits, si nous restons attachés à la vigne toute notre vie en tant que membres de l’Eglise du Christ.

Prions Dieu de nous aider, afin que notre vie soit vraiment féconde dans la Foi et dans l’Amour.