DERNIÈRE RENCONTRE DE L’ÉCOLE DES TÉMOINS

Invitée de RCF, Juliette Gaté, paroissienne de Martigues, a contribué à la création de l'Ecole des Témoins.

Dans l'Évangile de St Jean (Jn 13, 1-17), Jésus nous laisse cette consigne : "14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.".

Le lavement des pieds se fait le Jeudi Saint. Ici, à l'École des Témoins à Martigues, lors de la dernière des huit rencontres, nous avons pratiqué le "lavement des pieds".

On peut distinguer trois significations du lavement des pieds : un signe pour transmettre l’amour, un moyen pour enseigner le service de l’autorité, un moyen pour transformer la pyramide en un Corps.

Comme l'explique Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche et de Foi et Lumière :« Maintenant, c’est ce que nous allons faire, en signe de ce désir de suivre l’humble Jésus, le Jésus brisé, le Jésus en larmes, le Jésus qui se fit tout petit et s’humilia plus encore. D’une certaine manière nous voulons suivre Jésus sur ce chemin qui descend. C’est aussi le chemin par lequel nous nous élèverons avec lui pour être un signe de la résurrection dans notre monde »

Jean-Pierre COUDERT

Le Christ lui-même nous invite à être témoin, et Juliette Gaté nous explique qu'être témoin, c'est " vivre du christ et interpeler ceux qui nous croisent, lesquels vont pouvoir nous poser la question 'mais qu'est-ce qui t'arrive, d'où te vient cette joie?". Et c'est pouvoir dire 'et bien j'ai rencontré le Christ, venez et voyez!'."

Invitée de RCF, Juliette Gaté, paroissienne de Martigues, a contribué à la création de l'Ecole des Témoins :