MERCI MGR PONTIER

Mgr Pontier, était l’archevêque métropolitain de Marseille (Aix-en-Provence, Avignon, Ajaccio, Digne, Fréjus-Toulon, Gap et Nice) et Président des Evêques de France.

Quel homme surprenant ! À 76 ans, âge auquel tout individu coule une paisible retraite, Georges Pontier remet le couvert. Pourtant, l'archevêque de Marseille a quitté ses fonctions le 30 juin lors d'une messe à la cathédrale de la Major (photo ci-dessus). Mais voilà, le natif de Lavaur dans le Tarn a une foi débordante. Il va donc rejoindre une paroisse de Toulouse où il redeviendra simple prêtre. Humble parmi les humbles :

« Je vais aller à Toulouse comme vicaire de la paroisse Saint Jérôme, au centre-ville, où l'on fait de l'écoute, de l'accueil, de la confession. »

« La première chose que remarquent ceux qui te voient vivre, c’est la place de la prière dans ta vie quotidienne. Pas une prière ostentatoire, mais une prière de publicain, humble et régulière, une prière qui sans cesse, par la patiente méditation de la Parole de Dieu, accueille et entretient l’amitié avec le Christ pour le service des frères.

Le Christ !

Voilà bien le centre de gravité de toute ta vie et de toute ton action. Quand je suis devenu évêque, tu m’avais donné ce conseil : chaque fois qu’on augmente le poids de ta charge, allonge le temps de ta prière. Tiens-toi près du Seigneur. C’est Lui qui, le premier, veille sur la barque de l’Église. Merci Georges de nous avoir montré le Christ en étant toi-même un homme de prière, dans l’humilité et la simplicité.

... Là où tu vas maintenant, continue, s’il te plaît, à nous tenir dans ta prière !

... Garde ta bonne humeur et ton sens de l’humour ! Et sache qu’ici, où tu seras toujours chez toi, ce peuple auquel tu as beaucoup donné continuera de te porter dans son cœur et dans sa prière. »

+ Jean-Marc Aveline

Évêque auxiliaire de Marseille