FESTIVAL DE L'ANNONCIADE : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

FESTIVAL DE L'ANNONCIADE : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Le festival de l’Annonciade 2020 commencera du 2 au 4 octobre prochain à Martigues et s’achèvera par un concert le 14 novembre. Il se place cette année sous le signe de l’ouverture aux différences et dans la lignée des mots de Nelson Mandela « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ». Que chaque spectateur reparte d’un des temps de ce festival avec la résolution d’encore mieux faire scintiller sa lumière personnelle !

AU PROGRAMME :

Soirée caritative autour de la pièce de théâtre « Dialogue avec Nathan le sage »

(Salle du Grès, à 20h, le 2 octobre 2020 - Boulevard Léo Lagrange, Martigues).

Proposée par la troupe interreligieuse d’Istres regroupant des personnes musulmanes, chrétiennes ou sans religion, chaque représentation est l’occasion d’une rencontre qui va bien au-delà du spectacle.

« Les initiateurs de ce projet ont fait le premier pas pour l’unité des trois religions monothéistes. C’est par le biais du théâtre, la musique et l’art, qu’on pourra convaincre et unir et non par les discours politiques. De telles initiatives doivent se reproduire et être encouragées. » (Le Temps d’Algérie, 16/02/2019)

Randonnée sur les traces de Giuseppe

(départ le samedi 3 octobre à 11h à la Chapelle de l’Annonciade, rue du docteur Sérieux, à Martigues, avec un pique-nique. Retour prévu autour de 18h).

Beaucoup à Martigues ont croisé le regard pétillant de Giuseppe Errante. Migrant arrivé à Martigues dans les années soixante, il était ébéniste, sculpteur ou hospitalier au service des plus pauvres. Il a laissé à Martigues de nombreuses œuvres.

Cette randonnée, avec des migrants accueillis sur la ville, partira de la chapelle de l’Annonciade où une exposition rappellera qui était Giuseppe. Elle nous conduira ensuite dans la colline du Pâti et sera l’occasion de contempler la nature martégale en approfondissant l’écologie intégrale à laquelle nous sommes appelés d’urgence.

Messe de la Saint François d’Assise

Saint François d’Assise est réputé bien au-delà des milieux religieux et peut éclairer des questions de notre temps. Lui qui a rencontré le sultan Malik El-Kamil en Egypte en 1219, nous invite au dialogue interculturel et interreligieux. Lui le petit pauvre d’Assise se ferait aujourd’hui le frère des migrants. Lui, l’auteur du Cantique des créatures, se réjouirait d’exalter la nature martégale et l’écologie intégrale.

Rendez-vous pour la messe de la Saint François, à l’Eglise de La Madeleine (Ile), le dimanche 4 octobre à 10h.

Table ouverte paroissiale

Une équipe de cuisinières généreuses prend à bras le corps le souci du prochain en préparant le plat principal d’un grand repas. Tous les participants sont invités à apporter une entrée ou un dessert. Une contribution libre est demandée.

Cette table ouverte est un moment fort de fraternité dans la différence : différence des religions, des situations de vie, des conceptions du monde. Et tous se retrouvent autour des sourires d’un temps partagé.

Rendez-vous le dimanche 4 octobre à 12h à la Maison Saint François (2 boulevard Joliot Curie, 13500 Martigues)

Réservation obligatoire : 04 42 42 10 65

Concert Voix, trompette et orgue

Comme « Le Beau doit nous élever », c’est par la musique que s’achèvera ce festival 2020 le 14 novembre. Le répertoire voyagera du sacré à la mélodie française, de la variété à la comédie musicale. Plus d’information sur le site de la paroisse de Martigues http://www.paroissedemartigues.com/