>

AVEC LES PELERINS DE MARTIGUES A ROME (1)

Transfiguration-Rubens

 La Transfiguration de Rubens

 

 

Texte médité aujourd'hui par les 160 Martégaux à Rome

 

Saint Jean de Damas,

Homélie sur la Transfiguration

 

 

« Une voix sortit de la nuée, qui disait : 'Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le !' » (Mt 17,5)

 

Tels sont les mots du Père sortis de la nuée de l'Esprit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, lui qui est homme et qui a l'apparence d'un homme. Hier il s'est fait homme, il a vécu humblement parmi vous ; maintenant son visage resplendit. Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; il est avant les siècles. Il est le Fils unique du Dieu unique.

 

Hors du temps et éternellement il est engendré de moi, le Père. Il n'a pas accédé après moi à l'existence, mais de toute éternité il est de moi, en moi et avec moi »...

 

C'est par la bienveillance du Père que son Fils unique, son Verbe, s'est fait chair. C'est par sa bienveillance que le Père a accompli, dans son Fils unique, le salut du monde entier.

 

C'est la bienveillance du Père qui a fait l'union de toutes choses en son Fils unique... Vraiment, il a plu au Maître de toutes choses, au Créateur qui gouverne l'univers, d'unir en son Fils unique la divinité et l'humanité et, par celle-ci, toute créature, « pour que Dieu soit tout en tous » (1Co 15,28). « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, 'le resplendissement de ma gloire, l'empreinte de ma substance' par qui aussi j'ai créé les anges, par qui le ciel a été affermi et la terre établie. Il 'porte l'univers par sa parole toute-puissante' (He 1,3) et par le souffle de sa bouche, c'est-à-dire l'Esprit qui guide et donne la vie.

 

Écoutez-le, car celui qui le reçoit, me reçoit (Mc 9,37), moi qui l'ai envoyé, non en vertu de mon pouvoir souverain, mais à la façon d'un père. En tant qu'homme, en effet, il est envoyé, mais en tant que Dieu, il demeure en moi et moi en lui...

 

Écoutez-le, car il a les paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68).

 

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog