>

L'ENTREPRISE A VISAGE HUMAIN

  • PAROISSE DE MARTIGUES
Nous vous invitons à prendre le temps de regarder cette édition spéciale de KTO présentée par Philippine De Saint Pierre. Vous entendrez ensuite différemment les débats actuels sur la compétitivité. De la hauteur, et aussi de quoi se retrousser les manches, stimulés que nous sommes avec Père Nicolas Buttet, Xavier Grenet (St Gobain), Alan Duke (Michelin) et Gervais Hans (Homéga).
 
 
    L'entreprise à visage humain :
Les patrons chrétiens et la compétitivité
 
  
 
Après la diffusion du documentaire « François Michelin, Deviens ce que tu es » (réalisation DCX) sur la personnalité marquante de ce grand patron français, plusieurs dirigeants d'entreprise débattent. Dans un contexte de crise et de recherche de compétitivité, ils croisent leurs regards et leurs expériences, leurs convictions. Respecter l'homme dans l'entreprise : contre-productif ou investissement d'avenir ? Pour stimuler l'innovation, une des clés de la compétitivité n'est-elle pas le respect du génie humain ? Quel rôle pour les patrons chrétiens ?
                 
                 

Un reportage exceptionnel
                 
Portrait-Documentaire d'un homme qui a été pendant plus de 40 ans l'un des patrons les plus emblématiques et les plus secrets de France.
Agé aujourd'hui de 85 ans, François Michelin nous reçoit dans sa demeure située sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, et évoque quelques grands événements de sa vie industrielle.
Il aborde également les notions de respect de la réalité, de la matière, des hommes, des clients, la capacité d'émerveillement, la nécessité de découvrir le diamant caché en chacun...
Tout au long de ces entretiens apparait en filigrane ce qui a toujours été sa ligne rouge: les Hommes. Comment les ouvrir au réel, les révéler à eux-mêmes, les faire oeuvrer ensemble, les faire grandir...
Ce documentaire fait appel à des séquences d'archives et donne la parole à de nombreux témoins qui complètent par touches et anecdotes vécues le portrait de cette grande personnalité de notre histoire industrielle.
Une belle leçon d'humanisme, d'émerveillement et de vie, et une réflexion forte et approfondie sur le management, à contre-courant des modèles actuels.
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog