MARIE-CHRISTINE BARRAULT A AIX : SUR LES TRACES DE MOISE

Barrault MC Aix

Lundi 3 mars à 20h00 (Attention changement d'heure ! )

Nominée aux oscars d’Hollywood, elle a tourné avec les plus grands, Rohmer, Woody Allen, Wajda… La comédienne Marie-Christine Barrault, qui a consacré aussi sa vie au théâtre, prêtera sa voix à Moïse, le lundi 3 mars à 20 heures à la Maison diocésaine d’Aix-en-Provence.

« Dans le cadre de l’événement Bible à Aix, j’ai choisi Moïse, nous confie-t-elle, car c’est une figure présente dans les trois grandes religions monothéistes : juive, chrétienne et musulmane. J’ai voulu raconter sa vie à travers les textes de ces trois traditions : le livre de l’Exode, bien-sûr, mais aussi le grand livre du Rûmî et les contes talmudiques sur sa mort.
Moïse, c’est une figure emblématique qui illumine nos imaginaires. Enfant, j’ai rêvé avec l’histoire de ce bébé qui a été sauvé des eaux et qui est allé vivre chez les pharaons. Il y a aussi le fameux épisode des dix commandements… Cette histoire prophétique, c’est comme un conte. Accompagnée par un duo de flûte et guitare, j’aimerais vous faire partager le plaisir que j’ai moi-même éprouvé en découvrant ces textes. »

Marie-Christine Barrault, pour qui la foi chrétienne est « un vrai cadeau », a participé à d’autres spectacles spirituels comme « Liturgies pour un monde de paix », avec la cantatrice Hélène Delavault. « Les hommes cherchent le sens de leur existence à travers les religions, poursuit la comédienne. Celles-ci proposent des textes magnifiques sur l’amour, la fraternité, le sens de la vie. Nous avons joué ce spectacle à travers l’Europe et même à Jérusalem et au Maroc. C’était très émouvant »

D’autres œuvres ont été au répertoire de la comédienne : Les Sept paroles du Christ en croix d’Haydn, l’Apocalypse de Saint Jean, des collaborations avec le philosophe Michel Serres et l’écrivaine chrétienne Sylvie Germain… « J’aime être ce pont entre littérature, musique et spiritualité. »

Jean-Claude Escaffit