SUR LE CHEMIN D'EMMAÜS
-
Après avoir prié, ouvrons notre Bible en ce dimanche où nous ne pourrons toujours pas nous rassembler, ni communier. Ouvrons les Evangiles pour lire cette histoire qui se passe un dimanche et qui est bâtie en deux temps parfaitement définis : le temps de la Parole et le temps de l’Eucharistie.
« Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. »
Quand nous avons prié en lisant le texte, Jésus s’est approché de nous. Et maintenant Il est là. Il nous regarde. Il nous écoute. Il nous parle dans le cœur. Nous ne sommes pas, apparemment, sur le chemin d’Emmaüs, puisque nous sommes confinés dans notre appartement ou dans notre maison. Pourtant nous sommes bien sur un chemin, le chemin de notre vie. Notre chemin sur la terre a commencé un jour et il se terminera par notre départ vers la maison du Père pour le rejoindre, Lui, ce Jésus qui nous rejoint chaque jour sur ce chemin de la terre, le chemin de notre vie à chacun. Sur ce chemin de notre vie, commençons toujours par prier avant de nous mettre à l’écoute du Christ et de sa Parole. C’était déjà la recommandation des 12 apôtres de Jésus le jour de l’institution des diacres : « En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » (Actes 6, 4) Mettons-nous à l’écoute de Jésus sur ce chemin d’Emmaüs. Il enseigne les deux disciples : « Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » (Luc 24, 25-27)
Chaque dimanche, et chaque jour, prions le Seigneur, mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu dans les Ecritures. L’interprétation des Ecritures nous est donnée par l’Eglise et par ces multiples commentaires des Saintes Ecritures, que nous trouverons sur internet et dans tous ces livres qui ont été publiés pour expliquer les paroles de la Bible. La Parole de Dieu a aussi été le vivier de compréhension du mystère du Christ de tous les grands saints. Et ce chemin avec le Christ, avec Sa Parole, se terminera aujourd’hui par le jeûne eucharistique, sans que nous puissions pénétrer dans l’auberge d’Emmaüs, pour reconnaître le Christ ressuscité dans le pain de vie. Mais j’espère que nous avons eu le cœur brûlant à la lecture priante de la Parole de Dieu. « « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Luc 24, 32)
Père Thierry-François de Vregille
Vicaire à Martigues et Port de Bouc