LES BÉATITUDES : UN CHEMIN POUR LE CHRÉTIEN
-
L’Evangile des Béatitudes (dans Saint Matthieu) nous est proposé chaque fête de la Toussaint. Relisons-le encore.
« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !
C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Matthieu 5, 1-12)
La première chose qu’il nous faut toujours dire, en méditant ce texte de la Parole de Dieu, c’est qu’il concerne d’abord Jésus Lui-même. C’est Lui qui vit intensément toutes ces Béatitudes.
Jésus affirme : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Matthieu 11, 29) Dans cette parole de Jésus, se décrivant Lui-même, il y a déjà deux béatitudes : celle des pauvres de cœur et celle des doux.
« Heureux ceux qui pleurent ils seront consolés ! » Jésus a pleuré sans doute abondamment durant sa Passion, mais ce n’est pas dit dans les Evangiles. Par contre on sait qu’il a pleuré au tombeau de Lazare : « Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. » (Jean 11, 33-35) On sait encore que Jésus a pleuré en regardant la ville de Jérusalem depuis le haut du mont des Oliviers : « Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » » (Luc 19, 41-44) Il en est ainsi de chacune des huit béatitudes. Elles concernent avant tout Jésus Lui-même qui se donne ainsi en exemple pour nous, en vivant pleinement chacune des Béatitudes.
Les béatitudes, vécues par Jésus, sont un chemin pour le chrétien. Chaque disciple du Christ est appelé à Le suivre, en vivant ces béatitudes, tout en sachant qu’il marche à la suite du Christ, en se disant parfois si j’arrive à vivre, au moins, une ou deux des béatitudes. Les Saints sont des exemples pour nous car tout en marchant à la suite du Christ, ils ont vécu plus et mieux ces béatitudes que le commun des mortels.
Père Thierry-François de Vregille