>

A L'ÉCOUTE DE LA PAROLE DE DIEU

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
A L'ÉCOUTE DE LA PAROLE DE DIEU

« Le Fils porte l’univers par Sa Parole puissante » (Hébreux 1, 3)

 

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. » (Jean 14, 16-18)

 Le jour de la Pentecôte, Jésus-Christ envoie son Esprit-Saint sur ceux qui étaient réunis autour des apôtres, « dans la chambre haute », à Jérusalem. « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Actes 2, 4)

 Cet Esprit-Saint qui n’est autre que l’Esprit de Dieu, la troisième personne de la Sainte et indivisible Trinité, qui va demeurer dans le monde. Jésus dit de Lui : « l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas » Effectivement il faut avoir la foi chrétienne pour pouvoir discerner en nous l’œuvre de l’Esprit Saint, le laisser pénétrer en nous, le laisser agir en nous. L’Esprit Saint est aux côtés de toute personne en ce monde. Mais Il nous respecte infiniment. Il respecte notre liberté. Il entrera en nous que si nous Le lui demandons. « Viens Esprit Saint, viens Esprit d’Amour, viens dans mon cœur… »

L’Esprit-Saint agit dans les sacrements. L’Esprit Saint agit quand je l’invoque dans la prière et je peux lui demander de venir et d’agir en moi, à chaque instant de ma vie.

 Ceux qui ne le voient pas et ne le connaissent pas sont ces personnes des autres religions ou qui ne croient pas en Lui. A ceux-là, l’Esprit Saint donnera des signes de Sa présence. De temps en temps, ils se convertiront à la foi chrétienne, en découvrant cette présence de l’Esprit Saint, ou en trouvant la foi.

 « Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira, ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » (Jean 16, 7-15)

Jésus a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jean 14, 6). Et dans ce développement sur l’action de l’Esprit Saint, en Jean 16, Jésus dit : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière » C’est déjà une affirmation très forte de la Trinité. Dieu est Père, Fils, Esprit Saint. De la même manière c’est une affirmation de l’unité totale entre le Fils et l’Esprit Saint. La Vérité du Fils, est la Vérité de l’Esprit Saint. C’est la même Vérité. Ainsi Jésus peut ajouter : « En effet, ce qu’il dira, ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ».

Prions l’Esprit Saint. Invoquons l’Esprit Saint. En particulier, nous avons besoin de l’Esprit Saint, pour comprendre et bien interpréter, les Saintes Ecritures.

 

Prions aussi l’Esprit Saint dans notre vie de tous les jours. Il nous éclaire sur toute chose : les bonnes décisions à prendre, ce que je dois faire …

 

                                                                                                                                                                                                                Père Thierry-François de Vregille

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog