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COMPRENDRE LA FOI CHRÉTIENNE AVEC RENÉ GIRARD

  • PAROISSE DE MARTIGUES
René Girard, historien, philosophe et anthropologue.

René Girard, historien, philosophe et anthropologue.

"Pour moi il y a un avant et un après Girard, explique Bernard Perret, il me semble qu'on ne peut plus comprendre la foi chrétienne, ne peut plus faire de théologie tout à fait de la même façon après René Girard."

 

Et cela concerne notamment la façon dont on interprète la Passion du Christ. Depuis 2.000 ans les théologiens tentent en effet de comprendre pourquoi le Christ est allé à Jérusalem pour accepter sa mort, quelles sont les raisons pour lesquelles il a été mis à mort et quel peut être le sens de sa souffrance.

 

Invité de RCF à l'occasion de la parution de son livre

"Penser la foi chrétienne après René Girard"

 

Bernard PERRET, ingénieur, socio-économiste, haut fonctionnaire, chercheur en sciences humaines, essayiste, vice-président de l'Association recherches mimétiques

 

Deux parties à écouter :

COMPRENDRE LA FOI CHRÉTIENNE AVEC RENÉ GIRARD
COMPRENDRE LA FOI CHRÉTIENNE AVEC RENÉ GIRARD

Présentation :

L'œuvre de René Girard a remis l'anthropologie religieuse au goût du jour et a influencé en profondeur d'autres domaines des sciences humaines et sociales. Son apport à l'intelligence de la foi chrétienne est considérable : en montrant comment la Passion du Christ dévoile les ressorts de la violence constitutive des sociétés, Girard a éclairé la singularité des Évangiles par rapport aux mythes fondateurs de la culture humaine.

Un nombre croissant de théologiens se sont emparés de sa pensée pour reposer les questions du mal, du sacrifice et de la Rédemption. L'un des bénéfices de cette lecture des Évangiles est de souligner la cohérence entre la prédication du Royaume et la signification des circonstances de la mort de Jésus. Plus largement, elle permet de lire les textes bibliques comme la découverte progressive de la non-violence de Dieu.

Ce livre est d'abord une présentation des enjeux de la pensée de René Girard pour le christianisme et un premier bilan des théologies qui s'en inspirent. L'auteur conduit ensuite une réflexion plus personnelle sur les rapports entre anthropologie et théologie. Il montre comment la théorie de Girard permet de penser les relations entre religion et violence, et il interroge le sens du rituel chrétien dans un contexte de sécularisation.

 

Bernard Perret est essayiste et vice-président de l'Association Recherches Mimétiques (www.rene-girard.fr). Il a mené une double carrière de haut-fonctionnaire et de chercheur en sciences humaines. Ses travaux touchent des sujets variés : questions économiques et sociales, écologie, anthropologie sociale, christianisme. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : L'Économie contre la société (avec Guy Roustang ; 1993 ; réed. 2001) ; La Logique de l'espérance (2006) ; Vers une raison écologique (2011).

RENÉ GIRARD : DÉSIR MIMÉTIQUE

 

 L’autre est le modèle des désirs de l’homme. C’est ce que le philosophe René Girard appelle le désir mimétique.

 La rivalité des désirs tend non seulement à s’exaspérer mais, en s’exaspérant, elle se diffuse aux alentours, elle se transmet à des tiers aussi avides de fausse infinité que l’homme l’est lui-même.

 La source principale de la violence entre les hommes c’est la rivalité mimétique.

 Plus l’homme est orgueilleux et égoïste, plus il s’asservit aux modèles qui l’écrasent.

 Le mimétisme du désir humain est le grand responsable des violences qui accable l’homme

 L’homme est cette créature qui a perdu une partie de son instinct animal pour accéder à ce qu’on appelle le désir.

 Une fois leurs besoins naturels assouvis, les hommes désirent intensément, mais ils ne savent pas exactement quoi car aucun instinct ne les guide.

 Les crises mimétiques ne cessent de s’étendre et de s’aggraver.

 C’est contre son rival mimétique que l’homme s’acharne.

 C’est le mimétisme de toute évidence qui explique la haine contre l’autre.

 Le moteur des violences collectives, ce sont les rivalités mimétiques.

 L’homme essaye de croire qu’l n’a que des rancunes légitimes et des haines justifiées.

 Au lieu de se critiquer lui-même, il fait un mauvais usage de son savoir, il le retourne contre l’autre et il pratique une chasse au bouc émissaire.

 La rivalité mimétique fait de faux témoins inébranlables car incapables de percevoir la vérité.

 

(René Girard,  « Je vois Satan tomber comme l'éclair »)
 

RENÉ GIRARD : HOMME MAÎTRE DU MONDE

  

  

« Nous agissons aujourd’hui comme si nous étions les maîtres du monde, les seigneurs de la nature, sans aucune médiation ou arbitrage, comme si tout ce que nous faisions ne pouvait pas avoir de répercutions négatives.

 

Les êtres humains, de même que les nations, ne peuvent vivre sans éthique.

 

C’est bien beau d’imaginer que tout est possible, mais en réalité, chacun de nous sait parfaitement qu’il existe des limites.

 

Si les hommes et les nations continuent à éluder leurs responsabilités, les risques deviennent énormes. »

RENÉ GIRARD : ORIGINE DES CONFLITS

 

 

  

La racine de tous les conflits, c’est la ‘’concurrence’’, la rivalité mimétique entre les hommes.

 

La concurrence, c’est-à dire le désir d’imiter l’autre pour obtenir la même chose que lui, au besoin par la violence.

 

Les rapports humains sont essentiellement des rapports d’imitation, de concurrence.

 

L’homme ne peut pas s’empêcher d’imiter l’autre, d’adopter ses valeurs sans se l’avouer et il est dévoré de la réussite individuelle.

RENÉ GIRARD : URGENCE

 

 





« Je suis convaincu que nous sommes en train

 

de vivre des temps d’une telle gravité et d’une

 

telle urgence que nous allons être obligés de

 

changer radicalement nos modes de pensée et

 

d’expression. »

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