LA VIERGE IMPLORANT LE CHRIST POUR LES AMES DU PURGATOIRE

LA VIERGE IMPLORANT LE CHRIST POUR LES AMES DU PURGATOIRE

Mardi 10 mars à 18h30

Eglise Saint Louis d’Anjou

La redécouverte d’une œuvre au travers de sa restauration : La Vierge implorant le Christ pour les âmes du purgatoire (huile sur toile).

Dans le cadre des Mardis du Patrimoine, Marina Weissman et Armelle Demongeot Segura, restauratrices du patrimoine, présenteront in situ et face à l’œuvre, la redécouverte du tableau au travers de sa restauration.

Longtemps anonyme, cette œuvre pourrait être a priori attribuée à Michel Daret (1640‐1723), fils aîné de Jean Daret, peintre originaire des Flandres, qui se forma à Rome puis s'installa en Provence où il peignit de nombreuses œuvres religieuses et grands décors.

Il forma ses deux fils, Michel et Jean‐Baptiste, qui ont laissé peu d’œuvres, ce qui, si l'attribution se confirmait, ferait du tableau de Martigues une œuvre rare à plus d'un titre.

Michel Daret, qui fut peintre et architecte, a par ailleurs déjà travaillé à Martigues puisqu'il a réalisé en 1677 les plans des lambris du décor plafonnant de la chapelle de l'Annonciade.

Dossier complet sur le tableau :