>

FESTIVAL DE MARTIGUES : LES CONCERTS A LA MADELEINE ET A NOTRE DAME DE MISERICORDE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
Les concerts à La Madeleine et à Notre Dame de Miséricorde.

Les concerts à La Madeleine et à Notre Dame de Miséricorde.

_______________________________________________________________________________________________________

Eglise de La Madeleine

FESTIVAL DE MARTIGUES : LES CONCERTS A LA MADELEINE ET A NOTRE DAME DE MISERICORDE

Nelly Pouget

Mercredi 22 juillet à 16h45 :

Mercredi 22 juillet à 16h45 :

 

"La musique existe, a un sens, quand elle transcende une réelle force au public."  N Pouget

Née en Bourgogne le 19 Mai 1955 étudie le saxophone avec Jean-Marie Londeix au conservatoire de Dijon.

Préoccupée par une urgence de libération dans la création et dans l’expression, réalise des performances sur le mouvement, la voix, l’espace. Fabrique des instruments de musique, dirige des ateliers pour enfants.

Recherche à travers des voyages, vit en Afrique, dans différents pays d’Europe, ainsi qu’aux U S A.

Commence de diriger ses orchestres en 1982.

Compositrice, présente essentiellement ses créations motivées par l’actualité, nourries par ses quêtes spirituelles.

____________________________________________________________________________________________________

Ak Maral

Jeudi 23 juillet à 16h45 :

Jeudi 23 juillet à 16h45 :

Après plus de 300 ensembles déjà accueillis dans notre Festival, il nous reste encore bien des cultures à découvrir. C'est une première pour celle du Ballet National AK MARAL de la République du Kirghizstan. (34 artistes)

 

Le Kirghizistan, appelé également Kirghizstan ou Kirghizie, est un pays d'Asie centrale, bordé au nord par le Kazakhstan, à l'est par la Chine, au sud par la Chine et le Tadjikistan et à l'ouest par l'Ouzbékistan. La superficie du pays est de 198 500 km², soit l'équivalent du Sénégal (ou 3,7 fois plus petit que la France). Bichkek, autrefois Frounzé est la capitale et la ville la plus importante du Kirghizistan.

Situé sur la mythique route de la Soie, le Kirghizstan est l'une de ces destinations qui donnent la sensation de partir réellement à l'aventure. Recouvert à 94% par des montagnes, dont certains sommets à plus de 7 000 m, il a conquis, grâce à son relief et à ses magnifiques paysages, le cœur des cavaliers, des trekkeurs et autres marcheurs de l'extrême.

____________________________________________________________________________________________________

Mekar Pribadi

Vendredi 24 juillet à 16h45 :

Vendredi 24 juillet à 16h45 :

Cet ensemble vient de Kabupaten, dans la partie indonésienne de Bornéo. Pour s’y rendre depuis la capitale Balikpapan, il faut faire 2 heures de route pour aller à Samarinda, puis 1/2 heure d'avion, encore 1 heure de route et enfin 3 heures de pirogue… Nos futures familles d’accueil ne sont pas encore rendues pour leur rendre visite !

 

Partagée entre la Malaisie, l’Indonésie et le sultanat de Bruneï, Bornéo est la troisième île du monde par sa taille. Un véritable paradis naturel et des siècles de coexistence multiethnique. On ne parle pas moins de 170 langues sur l’île de Bornéo !

 

Tous les évènements de rassemblement populaires sont le théâtre de danses à Bornéo. Ces danses, souvent rituelles, empreintes de religion polythéiste et animiste, symbolisent l’harmonie au sein de leurs communautés. La tribu des Dayaks, peuple vivant à l’intérieur du Kalimantan (Bornéo indonésien) célèbrent particulièrement les oiseaux.

 

Les costumes sont somptueux, les danses empruntes de grâce et de majesté, parfois viriles, parfois rythmées, où les bracelets des femmes entrent en résonance avec les tambours…. L’instrument de musique le plus emblématique est le « Sape », genre de luth en forme de bateau, pouvant avoir de 2 à 7 cordes, et traditionnellement peint par chacun des musiciens.

 

C’est la première fois que le Festival de Martigues reçoit Bornéo.

_____________________________________________________________________________________________________

Chapelle de Notre Dame de Miséricorde

FESTIVAL DE MARTIGUES : LES CONCERTS A LA MADELEINE ET A NOTRE DAME DE MISERICORDE

Dreva

Jeudi 23 juillet à 15h :

Jeudi 23 juillet à 15h :

Le groupe vocal "Dreva" a été fondé en 1989 comme la branche spécialisée dans la chanson folklorique russe au sein du théâtre "Perekriostok". Leur répertoire est construit sur la base des enregistrements sur le terrain recueillis par les folkloristes dans différentes parties de la Russie, à Belgorod, Voronej, Bryansk, Kursk, dans les colonies cosaques des rivières Don et de la Volga, ainsi que les régions de l'Altaï, Kouban…et entièrement basé sur l'improvisation comme il est habituel dans la tradition populaire. Le groupe n’utilise pas d'orchestration et ne  retravaille pas la matière brute, dans le but de préserver la valeur intrinsèque des chansons et l'individualité de la voix de chacun.

____________________________________________________________________________________________________

Xinarca

Vendredi 24 juillet à 15h :

Vendredi 24 juillet à 15h :

 

Musique venue du fond des âges… Voix étrange, chaude et profonde…     

 

Xinarca perpétue la langue et les traditions corses .

L’artiste propose chant sacré, chant de montagne traditionnel et compositions. 

Il s’accompagne de  « la Cetera d’Oletta »  âgée de plus de 200 ans que lui a léguée son Grand Oncle, la seule cetera d’époque actuellement jouée. La cetera est l'ancien cistre à 16 cordes, mystérieux instrument corse chargé de mémoire.

 

Le dernier homme qui en jouait s’est éteint en 1934 et avec lui s’est perdue cette tradition orale dont nul enregistrement n’a conservé la mémoire. 

 

Pour Xinarca, les chants sacrés mêlés aux chants de montagne corses sont l’émanation d’une force vécue que ses ancêtres portaient en eux comme ils portaient aussi l’amour de leur île maternelle.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog