LEUR SOUFFLE : UN PROJET QUI DEMANDE VOTRE SOUTIEN
-
Leur Souffle
La vie monastique. Un documentaire pour aller à la rencontre des moniales de l’Abbaye Notre-Dame de Fidélité.
Dans le sud de la France, près d’Aix-en-Provence, au milieu des paysages chers à Cézanne, l’Abbaye Notre-Dame de Fidélité surplombe la vallée de la Durance. En son sein, 41 sœurs âgées de 25 à 80 ans vivent ensemble, cloîtrées, consacrant leurs journées à la prière et au travail, fidèles à leur devise « Ora et Labora » qui signifie : « Prie et Travaille ».
Avec "Leur Souffle", Cécile Besnault souhaite réaliser un documentaire sur ces femmes qui ont choisi une vie que peu de gens connaissent et peuvent apercevoir. J’aimerais saisir comment ce choix est peu à peu venu accompagner leur vie, et donner à voir deux éléments qui m’ont profondément touchée lorsque je les ai rencontrées pour la première fois : leur force et leur joie.
Elle a découvert que la question de la joie et du bonheur est au centre de ce monastère.
« Pourquoi est-on heureux dans la vie monastique ? Est-ce parce qu’on est délivré de la condition humaine et de sa progéniture, des misères et des travaux ? Et non ! Serait-ce parce qu’on plane au-dessus ? Qu’on cire ses souliers comme des Anges ? Qu’on écosse les pois comme des chérubins ? Eh non ! On vivote sa petite vie peineuse. Mais sous ces pauvres travaux est un lac de joie qui boit à la Source de Joie. »
Cette interrogation est aussi celle de Leur Souffle. Au-delà même de la question de la vie monastique Cécile, en donnant à voir la vie de ces femmes, aimerait amorcer une réflexion sur : « Comment éprouver cette joie ? Comment être heureux ? »
Elle compte construire son documentaire sans interview.
Elle filmera les sœurs à leurs offices. Là où leurs prières, portées par leurs chants envoûtants épousent toutes les émotions humaines, passant au fil de la journée de l’angoisse à l’espoir, de la supplique à la louange.
Elle filmera les sœurs au travail. Elle les filmera dans le concret de leur cuisine, de leur buanderie, de leur bibliothèque… Dans les vignes, dans les oliveraies, dans leurs vergers, là où la lumière si particulière du Lubéron pourra aider à révéler un peu de leur intériorité et peut-être aussi un peu de leur relation à Dieu.
Elle filmera aussi de merveilleux trésors cachés, le chant grégorien, l’enluminure, des savoir-faire virtuoses toujours bien vivants et transmis de génération en génération au sein de l’Abbaye.
Quasiment tous les éléments sont maintenant réunis pour qu’avec son équipe elle puisse se lancer pleinement dans cette aventure et réaliser un beau film. Les sœurs les soutiennent avec bienveillance et sont prêtes à faire une exception en les laissant découvrir leur clôture, le temps du tournage. Normalement, seuls les membres de la communauté peuvent y accéder.
De nombreux amis et partenaires les aident déjà gracieusement en prêtant du matériel de qualité ou en mettant leurs compétences au service du projet.
Mais pour que le projet puisse voir le jour, Cécile a besoin de votre soutien. Merci de cliquer ci-dessous pour plus d'informations :