>

MGR DUFOUR : LAUDATO SI', APPEL À LA CONSCIENCE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
MGR DUFOUR : LAUDATO SI', APPEL À LA CONSCIENCE
MGR DUFOUR : LAUDATO SI', APPEL À LA CONSCIENCE

L’événement du mois est sans aucun doute la parution de l’encyclique "sur la sauvegarde de la maison commune". Elle est inscrite pour longtemps comme document de référence pour tous ceux qui ont la responsabilité de conduire et de gouverner. Parmi toutes les portes d’entrée, j’en choisis une : la conscience.

 

Laudato si’ éveille la conscience

 

Le pape François éveille la conscience devant la beauté de la nature. Il appelle à l’émerveillement devant l’évangile de la Création. À la lumière de la foi, il voit que tout est donné et que nous sommes le fruit d’une pensée. Dire « Création », c’est affirmer que tout a sa source dans un projet d’amour de Dieu, que chaque créature a une valeur et une signification, que " tout est lié", et que l’humain est relation aux autres et à Dieu. "Loué sois-tu, mon Seigneur, pour la beauté de notre maison commune". La conscience s’éveille et s’émerveille…

 

Laudato si’ réveille les consciences

 

Quel monde laisserons-nous aux enfants ? Notre sœur la Terre crie en raison des dégâts que nous lui causons. Le diagnostic est précis, savant, informé, pertinent, sévère. L’accusation est sans appel. Consumérisme, matérialisme, égoïsme, culture du déchet, aliénation nouvelle à la technologie… En tout cela, l’homme est la cause des graves dérèglements de la nature (climat, eau, pollution de l’air…), qui entraînent l’injustice entre les pays riches et les pays pauvres, et une dégradation sociale qui touche une bonne partie de la planète. Tout cela dans l’indifférence générale…. Il est urgent de se réveiller !

 

Laudato si’ appelle à un examen de conscience

 

Notre tradition catholique a éduqué de nombreuses générations à l’examen quotidien de leur conscience. Le pape François invite très clairement chacun à examiner sa conscience, à y discerner ses fautes contre la Création et à changer de mode de vie. Voilà qui renouvellera l’aveu dans le secret du confessionnal et suscitera un grand mouvement de conversion à… l’écologie « intégrale » !

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Juillet 2015

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog