Nous vous proposons un débat animé par Marie-Jeanne COUTAGNE et Pascale COUGARD

Centre diocésain - salle Chêne de Mambré

7 cours de la Trinité

Aix en Provence

pour faire le point sur les films de la rentrée et plus particulièrement sur

DHEEPAN

Palme d'or du dernier Festival de Cannes

Dheepan, le film de Jacques Audiard, s'inscrit dans le même registre grave et réaliste qu'Un prophète ou De rouille et d'os, chroniques d'existences brisées. Dès les premières images qui restituent des émeutes au Sri Lanka en 2009, l'on marche dans les pas de Dheepan. Il fuit son pays avec une femme et une petite fille : tous trois, pour favoriser leur exode,  tentent de se faire passer pour une famille alors qu'ils ne se connaissent pas. La famille recomposée arrive en France et échoue dans une cité, à la population bigarrée, surtout immigrée, au nom pourtant prometteur (le Pré). Ils rêvent de terre promise, de paix. Las ! Les gangs du Sri lanka ont cédé la place aux dealers de banlieue, dans une zone de non droit.

Le réalisme d'Audiard suggère un monde gorgé de violence, évoluant dans un monde quasi concentrationnaire, où les rêves, même ceux de construire une famille, n'ont plus vraiment de sens.

Le choix d'une « famille » sri lankaise permet à Audiard, qui affirme ici sa complète maîtrise formelle,  de poser un certain nombre de questions qui rejoignent l'actualité la plus brûlante..

L'équipe de Chrétiens Cinéma

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Dheepan est projeté au cinéma Jean Renoir à Martigues :

Samedi 19 : 18h45 ; Dimanche 20 : 20h15 ; Lundi 21 : 17h et 21h ; Mardi 22 : 17h et 19h

Vendredi 25 : 21h ; Samedi 26 : 19h ; Dimanche 27 : 16h ; Mardi 29 : 21h