APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR

APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR

Jeudi 15 octobre à 20h30 à La Baume-lès-Aix, Les balises 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir, pour une diététique des écrans à tout âge.

Conférence de Serge TISSERON, Psychiatre, docteur en psychologie, qui a reçu en 2013 un AWARD « For Outstanding Achievement » du Family Online Safety Institute (FOSI) pour ses travaux sur les jeunes et Internet.

Les outils numériques bouleversent tous les domaines: le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social. Et nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d’agir sur le monde, ou au contraire pour le fuir et l’ignorer. Nos enfants auront d’autant plus de chance de s’engager du bon côté que nous introduirons les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.

C’est le but des balises 3-6-9-12 de fonder cette indispensable diététique des écrans. Elle s’appuie sur quatre principes : limiter le temps d’écran, veiller à la qualité des programmes, parler avec les enfants de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager les activités de création dès le plus jeune âge.

Dernier ouvrage paru : 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir, Toulouse, Erès, 2013.